Coupe 125

mercredi 17 mai 2017

Accueil
Bienvenue
Je me présente
Histoire de la marque
Docs Motobécane
Docs publicitaires
Objets publicitaires
Actualité Motobécane
Fiche Technique LT3
Outillages
Restauration LT3 N°1
Journal (Restaur. N° 1)
Restauration LT3 N°2
l'Atelier de M.-Passion
Conseils et Astuces
Pièces adaptables
Exposition Avril 1996
Exposition mars 2008
Exposition mars 2009
Photos 125
125 R.A.I
125 S Compétiton
Special 125 Gd Prix
Coupe 125
125 Perso Coursifiée
Motobécane, le Bol d'Or
350 Motobécane
Restauration d'une 350
Injection Electronique
Le coin des trouvailles
Coin des restaurations
Bibliothèque
BD Motobécane Pernod
Les journaux en parlent
Usine et Magasins
Musée Motobécane
Philatelie
Sites web favoris
Petites annonces
Contactez-moi
Livre d'Or
Forum

 

 

MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK Industrie. Toute reproduction sans autorisation est interdite.   

   Jean Rempile sur sa Coupe Motobécane

 Devant le succès croissant des formules de promotion Motobécane, en association avec la revue   , lança  sa propre coupe, réservée aux pilotes disposant d'une LT3. Plus de 130 concurrents se sont inscrits pour participer à cette coupe qui apparaît la formule de compétition la moins onéreuse. Cette compétition est réservée aux pilotes de nationalité Française âgés de 16 ans minimum. Tous les concurrents s'affrontent à armes égales sur des machines mécaniquement identiques : LT3 Coupe. Des points sont attribués en fonction du classement obtenu dans chaque course ainsi qu'au recordman du tour.

 Présentation de la coupe tôle 125 LT3 Motobécane au salon d'octobre 1975 (Marc V.)

Jean-Pierre Soisson, interviewé par Jean-Pierre Chapel pour Auto Moto, salon de la moto de course. Présentation de la 125 LT3 Motobécane coupe poly.

Présentation, salon de la moto 1976

 

Le vainqueur de la Coupe Motobécane sera celui qui obtiendra le plus grand total de points à l'issue de la saison. Motobécane l'intégrera en 1977 à l'équipe officiel et lui confiera le guidon d'une 125 Motobécane usine pour toute la saison. 

 Visitez l'expo Motobécane -Passion mars 2008 en cliquant sur la photo

 

LT3 Coupe tôle Motobécane 1976

Pour sa première sortie à Folembray, la première LT3 Coupe tôle Motobécane a eu les honneurs de la télévision (TF1 Auto-Moto)

 

Nous noterons une différence entre la LT3 et la LT3 Coupe Motobécane:

       Un carénage intégral réalisé en deux parties, plus la bulle.

       Guidon à bracelets

       commandes aux pieds reculées

       Pignon sortie de boite de 14, 15, 16 dents et couronne AR de 33, 35, 39 dents.

Réservoir tôle LT3 coupe 1976

*****************

 Botte pour la Coupe Motobécane

 
 Coupe Motobecane Moto Revue par Motobecane-Passion

 

Coupe Motobécane sur le circuit de Montlhéry 1976

        

 Devenez Pilote d'Usine Motobécane

 

 Inscription                                                                      Règlement

 Liste des participants (Magny-Cours, mai 1977) de la Coupe Motobécane (Chestier P.et le calendrier 1976  

 

 Coupe Motobécane sur le Circuit de Rouen Les Essarts

Départ de la course

 

Je tiens à remercier Patrick, Paul, Jean Michel, Philippe et Jean- Georges pour leur participation, leur passion, et de partager leurs souvenirs concernant cette Coupe Motobécane.

Jean-Michel Vaissaire (le mans 1977)

 

 Pilote Coupe Motobécane Jean-Georges Umbdenstock

 

 

En 1976, j’ai 22 ans je viens de me marier et je suis employé comme mécanicien dans une concession Motobécane à Colmar dans le 68. Mon patron m’annonce que Motobécane va crée la coupe 125cc… Je suis tout de suite intéressé, je connais déjà les paddocks car en 1975 je suis mécaniciens pour des amis qui participent à la coupe Kawa… Donc, j’achète la 125 LT3 Coupe et tout  l’équipement. (mon patron me fait un bon prix !! il me paye même les jours ou je me déplace pour les courses !!) 

 Je construis une remorque porte-moto, et me voila prêt pour ma saison de course ! 1ere course à Magny-cours je fini 5 ème… 2ème course à Rouen les Essarts 7 ème… 3ème course au Mans, après la course, mon moteur est démonter pour control, car j’ai complètement raté mon départ (1er tours 33ème) et j’ai pu remonter jusqu’a la 6ème places, ils ont trouvé ça louche… (lol), mais rien à signaler… !

 A ce moment là, je suis 1er au classement général…!!! (La photo de la publicité « coupe Motobécane » a été prise lors de cette course au virage du raccordement au Mans). Ensuite ça s’est gâté, problème de carbu ou d’allumage à Dinan… J’ai dû faire l’impasse sur la course de Croix en Ternois… Grosse chute aux essais chronos à Ledenon, moto détruite et mon genoux aussi… (à cette époque les abords du circuit n’était pas aménagés et je suis sorti dans la rocaille.) Je ne peux pas prendre le départ (dommage c’était la 1ère confrontation zone sud et zone nord, on était très nombreux… Pas loin d’une centaine de  participants). Et je termine au Mans avec une 13ème place au général… En 1997 je reprends les routes vers les circuits, j’accompagne mon fils pour l’Aprilia Cup 250cc et promosport 250cc. En 1998 il est champion de France 250 Promosport…!!

Actuellement je suis à la retraite et je m’occupe, entre autres, de la préparation de motos de courses anciennes …

 

 

 

Pilote Coupe Motobécane Cros Dany

Daniel Cros est né le 05 juin 1954

Festival de Dany Cros à Baud en 1977. Dany n'a laissé aucune chance à ses adversaires en remportant sa série qualificative en demi-finale et en finale.

 

Dany Cros et Marc Delcourt à l'arrivée

Photos des filles de Dany

Premier freinage à Montlhéry le N°12 "Cros " loupera son freinage

Pilote Cros

Document Motobécane (J-Marc)

Pilote Coupe Motobécane Goherel Philippe

Pilote Coupe Motobécane Chestier Patrick N° 59 de la liste

 

     

   

Patrick Chestier participera à la Coupe Motobécane sous le N° 59 (Chestier P.)  

Né en décembre1957 à Montargis (45), j’obtiens mon permis125 en 1975. Mon premier achat sera une 125 LT1 Motobécane neuve. Malheureusement, accidentée malgré moi, elle est mise en épave peut de temps après les premiers kilomètres. Je la remplace par une LT3 coupe de 1976 et je m inscris pour la saison 1977 à la coupe Motobécane/ Moto Revue. Plus de 200 engagés. Cette année là, celle-ci sera divisée en trois groupes, Nord Ouest, Nord Est et Sud. Géographiquement, je fais partit du Groupe Nord Ouest qui était très souvent avec le groupe Nord Est. Les essais qualificatifs se déroulent ainsi : un tour de reconnaissance, un tour de chauffe puis ensuite, départ arrêté, 5 tours de qualification. Seul les vingt meilleurs temps étaient qualifiés, ce qui veut dire, comme à Dijon 80 LT3 coupe étaient présentées sur le circuit dans la seule demie heure...... C’était magique de voir que du bleu. Les circuits étaient à peut près ce que tout le monde connaît, sauf à Montlhéry. Petite anecdote, ayant un peu peur de cet autodrome; piste relevée jusqu’ a 90 degré en haut, sur ma convocation, je fis l’essai libre et non limité le vendredi. Mais arrivée sur place surprise, il s’agit d’un circuit routier fermé à la circulation de 8 à 9 kilomètres. Mais ouvert à tout ce qui peut rouler, pour te dire dans un tour, je me suis fais doubler par une Kawasaki 750 H2 et une Renault 8 sur gonflée, un proto certainement. J’ai même vue ce jour là, des essais de freinage sur un camion militaire Français surveillés par 4 à 6 commissaires sur la longueur totale impressionnant................encore une autre qui me revient à l' esprit,  engagé à Magny cours en ouverture du trophée du Million, un classique à cette époque, je fis le trajet Montargis Nevers pars la N7 avec ma LT3 pour une non qualification, car en promo sport les BPS étaient reines ce jour là, aucune Motobécane de qualifiée, pour en finir au retour je me suis fait arrêté par les motards de la gendarmerie pour manque de rétroviseur, casse au remontage après la course, je leur dis, il faut que je me dépêche car ma lumière AV et AR n’ est pas branchée et dans 2 heures il fait nuit.  Ma seule réprimande a été de ne pas doubler et de tendre le bras aux carrefours. Ils furent surpris et moi aussi et ils me laissèrent repartir. A quelle belle époque, en tout je fis 5 courses de coupe, 2 manches de promo sport et une montée de cote en série. J’ai du faire l’avant dernier temps..........le principal, c était de participait. La saison pris fin plus tôt que prévus incorpore dans l’armée en juin1977 la saison fut finit pour moi. C’est pour cela que la retrouvaille d’une LT3 mais chère aujourd’hui, ayant un goût de trop peut à cette époque. 

 PATRICK ancien et futur pilote de la coupe Motobécane, car je serais présent à Mer en SEPTEMBRE 2009.

 

Pilote Coupe Motobécane Fourrey Paul N° 18 de la liste

 

Freinage à Montlhéry

Paul Fourrey participera à la Coupe Motobécane (paulo-77@orange.fr)  

Magny Cours 1977

 

 Pilote Coupe Motobécane Jean Michel Delcourt N° 47 de la liste

 Jean-Michel Delcourt, né en juillet 1957 à Saint Amand les Eaux (59).

 Je suis arrivé à la Coupe Motobécane après une première année en promo 125. En 1976, 1ére saison très mal démarrée : entrainement à Magny Cours et clavicule cassée qui m'a handicapé les premières courses. Saison en demi-teinte avec quelques résultats, mais plutôt une année d'apprentissage. Gros entrainement en hivers, meilleur préparation pour attaquer l'année 1977. Les Coupe de la marque était sympa, ambiance sérieuse, mais fun également. On voyait arriver des pilotes comme Patrick Chestier qui nous expliquait qu'il venait et repartait par la route avec leur moto après la course.

J'avais plus de chance, car mes parents ou amis m'emmenaient sur les circuits avec au moins la moto sur la remorque. Il y avait mieux aussi à l'époque "camionnettes transit) qui nous faisaient tous rêver pour tout transporter.

Au fil de la saison, déception, plaisir, réussite, casse, gamelle , podium ; bref tout ce qui fait le charme des courses pour finir 3éme de la Coupe Motobécane de cette année. Ensuite......... comme beaucoup, pas assez d'argent pour monter de catégorie.

Quatre à cinq ans, sans retourner sur un circuit, car trop "le blues". Pour revenir un jour au circuit Carole et retrouver des anciens comme moi qui erraient au hasard des stands.

Un grand merci à Dany Cros qui partait comme une balle à chaque course, à José Ferro avec qui nous avons eu souvent des duels épiques , à Philippe Meyer qui a fini par nous prendre la première place de l'année et enfin à tous les pilotes (1977) qui ont fait de cette année une des meilleurs de ma vie.

    Dany Cros et Jean-Michel Delcourt

Pilote Coupe Motobécane Cathy Amoyel

 

Cathy Amoyel sur la ligne de départ de Nogaro au milieu des garçons (N° 1)

Cathy Amoyel, seul femme à participé à la coupe Motobécane, en a étonné plus d'un par ses freinages tardifs et  son aisance dans la partie la plus sinueuse du circuit de Berdery. Elle terminera à une excellente onzième place.

Cathy Amoyel N° 1 reconnaissable à sa combinaison de cuir blanche

Pilotes Coupe Motobécane

Joël Benniza

Anneau de Montlhéry 1976 (Jean-Luc Coudurier)

Pilote Gérard Erbs

  

 Pilote Elion N° 67

  

Pilotes Delmouly M. Jacques N° 15 et Philippe Meyer N° 30

 Départ du tours de chauffe "Magny cours 21 mars 1976"

 

Départ du circuit de Magny-cours (1977)

N° 12 Cros, N°17 Ferro, N° 47 Delcourt, N° 25 Torosani, N° 20 Girard, N° 48 Vidal, N° 96 ?, N° 18 Fourray, N° 67 Elion, N° 82 Martinage

  

 

Confrontation entre Gross Franck N° 1 et Gaillard N° 2 (Docs M.R)

Franck Gross vainqueur de la Coupe Motobecane 1976

 Gross Franck en recherche de vitesse dans les six frères du circuit Rouen les Essarts

 Mr Birbeau entouré des 3 vainqueurs (Gross, Cabre, Gaillard)

Après les allocutions d'usages, Franck Gross, Cabre et Gaillard reçurent les coupes, chèques et motos tant attendus pour la saison prochaine.

   

Mr Vuillemin remet à Franck Gross le chèque récompensant le Boisseau d'Or GURTNER

 

  Labarge Jean-Pierre 1977

 Magny-cours (Alain)

Départ de la Coupe Motobécane sur le circuit du Mans

Ligne de départ

Réservoir polyester LT3 coupe

  En outre, Motobécane commercialise un ensemble selle monoplace réservoir en polyester qui se monte à la place de la selle et du réservoir d'origine sans modifications. Plus étroit au niveau des genoux, nettement plus bas en hauteur de selle, il permet au pilote un meilleur plat ventre. Cette version est commercialisée au prix de 7200 F + 500 F pour l'ensemble réservoir selle en polyester.

              

            

        

125 LT3 Coupe Motobécane

 

125 LT3 Coupe Motobécane (Michel)

LT3 coupe Motobécane (Marty J-Pierre)

Article de J. C. Bargetzi, (Denis)

 LT3 coupe Motobécane avec roues en alliage (Francis)

La Coupe Motobécane étant reconduit en 1977, une version très légèrement différente devait apparaître en se signalant par :

      Roues coulées en alliage léger

       Boîtier de sélecteur de vitesses renfoncé

       Carburateur de Ø 20

       Pipe d'admission de 20mm

       Joint de culasse moins épais donnant un taux de compression plus élevé.

       Embouts de pot d'échappement masquant les tubes de fuite. Le silencieux étant noir mat.

Contrairement à ce qui avait été annoncé au salon, la version 1977 est rigoureusement identique au modèle 1976, des problèmes d'approvisionnement auprès des certains sous traitants n'ayant pas permis de disposer en temps utile de nouveaux silencieux et des roues en alliage coulé. Idem pour le moteur qu sera livré avec les carburateurs Gurtner de 19 mm déjà montés l'année dernière. Seule modification moteur, le nouveau sélecteur comportant le cliquet à talon ainsi qu'une nouvelle roue à crochet.

 

LT3 Version 1977 annoncée

  Le carénage monté de série est réalisé en deux parties. Il comporte un mini spoiler à l'avant sous le phare. Le carénage Hampe est homologué pour la Coupe Motobécane, de même que le réservoir  et la selle monoplace, également fabriqués par Hampe. Koni a fait un effort tout particulier pour les concurrents de la Coupe Motobécane qui pourront disposer d'amortisseurs réglables et homologués en Coupe Motobécane.

Modèle 1977 avec des amortisseurs Koni, livrés avec des bagues pour faciliter le montage (Paul Fourrey)

 Au niveau des sponsors, Michelin équipera en première monte et assurera aux concurrents une assistance technique sur tous les circuits. Le pneu utilisé est le M38 qui donne toute satisfaction sur ce type de machine. Gurtner, équipera aussi les 125 LT3 C avec des carburateurs de 19 mm pour lesquels, ils existent un kit référencé 850. Citons également, Champion qui fournira gracieusement, aux pilotes de la Coupe Motobécane, les bougies. Enfin un nouveau sponsor fait son apparition, il s'agit de la firme Facom qui permettra aux lauréats de la Coupe Motobécane 1977 de se constituer un bel atelier avec le montant des différents prix attribués.

Dans le même esprit à quatre transferts des cylindres furent élaborés pour la LT4 Motobécane jamais commercialisée et dont quelques uns ont été sans doute montés sur des LT3 Coupe dont l'embase carter était adapté dès l'origine de la LT3.

Une LT3 coupe roule avec se système à quatre transferts.

Quelques conseils pratiques concernant la préparation de la 125 LT3 Coupe Motobécane.

Réglage de la carburation

J-C Bargetzi (Chestier P)

   L'une des dernières et rares versions de la LT3 coupe  Motobécane avec roues en alliage

Coupe Promo-Sport au Castelet

  

Pilote Meyer Coupe Promo-Sport au Castelet

Coordonnées du créateur et Webmaster du site.

Ono-Dit-Biot Jean-Pierre

06.13.08.09.76

jpodb@motobecane-passion.fr

 

 

Accueil | Bienvenue | Je me présente | Histoire de la marque | Docs Motobécane | Docs publicitaires | Objets publicitaires | Actualité Motobécane | Fiche Technique LT3 | Outillages | Restauration LT3 N°1 | Journal (Restaur. N° 1 | Restauration LT3 N°2 | l'Atelier de M.-Passion | Conseils et Astuces | Refabrications | Exposition Avril 1996 | Exposition mars 2008 | Exposition mars 2009 | Photos 125 | 125 R.A.I | 125 S Compétition | Spécial 125 Gd Prix | Coupe 125 | 125 Perso Coursifiée | Motobécane, le Bol d'Or | 350 Motobécane | Injection Électronique | Le coin des trouvailles | Le coin des restaurations | Bibliothèque | BD Motobécane Pernod | Les journaux en parlent | Usine et Magasins | Musée Motobécane | Philatélie | Sites Web favoris | Petites annonces | Contactez-moi | Livre d'Or | Forum

La dernière  mise à jour de ce site date du 17/05/17