MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK
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interdite.
Fin 1969, la Motobécane "125" était présentée aux
agents de la marque et à la presse spécialisée marquant
le retour à la moto de notre N°1, le terme exact de "
vélomoteur " cadrant mal avec ce bicylindre à cinq
vitesses.
125 Standard
Motobécane
125 Luxe
Motobécane(Twin)
125 LT
Motobécane et
125 LT1
Motobécane
125
LT1Motobécane (Culasses
et cylindre carrés)Patrick
et
125 LT2
Motobécane
(Daniel)
125 LT3
Motoconfort
(1ère
étape de la restauration)
125 LT3
Motobécane (en
fin de restauration)
Rencontre de deux LT3
Motobécane
et de deux passionnés
300
exemplaires
de la 125LT3Motobécane
ont été fournis à l'administration
"
la Poste
"
125 LT3
Motobécane
1980 (Option
roues en alliage léger) et
125 LT3
Motobécane
"
Coupe
Dernier
modèle 125 LT3Motobécane à sélecteur à gauche 1980 "
125 LT3
Motobécane
(Eaux et
Forêts du Jura)
Quelques LT3
Motobécane
seront fournies à l'administration(Eaux et Forêts du Jura) avec des pneus à crampons. (Voir photo ci-dessus).
125 Motobécane Monocylindre "Armée
Française"
Présentation de la 125 MotobécaneMonocylindre "Armée
Française"
(Alain)
Cette 125 Monocylindre, fut présenté au ministre des Armées (Yvon
Bourges)
le 18 octobre 1976 à Satory. Ce prototype monocylindre a
été développé à partir du tricylindre de la 350 L3 sur
le bas moteur du 125 bicylindre.
Présentation et essai (1977) de la 125 Motobécane LT3
"Armée Française"
L'Armée Française soigne son image de marque :
Bidasse Français, Moto Française, Cocorico !!!
Merci pour la vente de cette affiche (Bruno
M.)
Présentation et essai (1977) de la 125 Motobécane LT3 "Armée Française" (Ganneau)
Environ
35 exemplaires de la 125Motobécane LT3 ont été expérimentés par "Armée Française" Photo
de
T. Pavan
détenteur de cette LT3 Armée.
Voici
une autre LT3 Armée
survivante N°25302803 (photo à l'appui), celle-ci sera restaurée
(Photo de Emmanuel Dévé)
Base LT3Motobécane
Bicylindre "Armée
Française"
(Alain)
125 LT3
Motobécane
pour le rallye Cote d'Ivoire - Cote d'azur Remy Louvel (LVM)
Étude d'une
125 à transmission hydraulique
Un autre prototype (photo ci-dessous) de ce monocylindre tournera
avec un système à injection électronique vers 1978.
Moyeu à entraînement hydraulique et lanceur à ficelle
de cette 125 hydraulique
Motobécane
a tenté d'adapter
la transmission hydraulique à la moto, comme sur la 125 LT
ci-contre. L'usine était malheureusement déjà sur son
déclin et l'expérience ne fut pas poussée très loin et
ce modèle est resté à l'état de prototype.
A la base, son
fonctionnement est relativement simple, on remplace le
pignon de sortie de boite par une turbine ("motrice")
et la couronne par une autre turbine ("réceptrice").
L'ensemble des deux turbines forment un "coupleur".
Entre les deux, on dispose deux durits dans lesquelles
circule le liquide. Ces durits remplaçant, en quelque
sorte, une chaîne "traditionnelle". Un tel dispositif
implique des pertes par glissement : la turbine
motrice fournit son énergie à un fluide
de masse M en le poussant à une vitesse V, lui donnant
une énergie cinétique du type : "0,5 x M x V x V". Le
fluide circule et entraîne la turbine réceptrice
selon l'énergie cinétique restante. C'est avec le même
principe que fonctionne une roue à aube.Un tel système
n'empêche pas de bloquer la turbine réceptrice : le
système fonctionne encore. La turbine motrice tourne,
brassant le fluide. Par exemple, c'est ce qui se passe
lorsque Starsky et Hutch bloquent les freins de leur
voiture au feu rouge en faisant tourner le moteur.
Ensuite ils lâchent le frein et la voiture est propulsée
en laissant une immense trace de gomme sur la route
Dans un autre registre,
celui de l'industrie, on utilise des transmissions "hydrostatiques" :
un moteur électrique ou thermique entraîne une pompe
hydraulique (et non plus une turbine), générant un débit
de fluide. Ce dernier entraîne un moteur hydraulique.
On utilise ici l'incompressibilité du fluide. La
variation de vitesse est obtenue en jouant sur la
cylindrée du moteur plutôt que sur la pression.
Techniquement, les vitesses sont gérées par les débits
et les couples par les pressions.
125 prototype Motobécane à transmissionhydraulique (muséeMotobécane)
Livre de P. Barrabes"MOTOBECANE les deux temps de 1921 à 1983"
Étude d'une 125 à injection électronique
Monocylindre
118 cm3 "injection électronique avec
clignotants" (muséeMotobécane)
Livre de
P. Barrabes"MOTOBECANE les deux temps de 1921 à 1983"
Étude d'une
125 LT à un seul carburateur
On peut lire à la page 125 du livre de P. Barrabes"MOTOBECANE les deux temps de 1921 à 1983" que des
essais ont été réalisés sur un moteur de 125 LT a un
seul carburateur et avec une pipe d'admission en V.
Un
Gurtner diamètre 22 en magnésium fixé sur une pipe en «
V ». Les résultats obtenus étaient les suivants :
perte de 1 cv, gain de souplesse, de un à deux litres au
cent en consommation et obtention d’un ralenti
exemplaire.
Livre de P. Barrabes"MOTOBECANE les deux temps de 1921 à 1983"
Étude d'une
125 LT à clapets
Un
grand nombre de prototypes essayant des solutions
nouvelles ont circulé. Entre autre, cette version de la
LT3 à clapets. Ce moteur délivrerait une puissance
d'environ 16 chevaux, mais serai beaucoup plus "plein" à
moyen régime.
Livre de P. Barrabes"MOTOBECANE les deux temps de 1921 à 1983"
125 LT4
Motobécane
"
jamais produite
"
125
LT4
(Musée
Motobécane)
Début 80, quelques photos d'un hypothétique prototype
de la LT4 circulent dans la presse spécialisée. Ce
modèle à l'esthétique entièrement remodelée ne rentrera
jamais en production, tué dans l'œuf par les
difficultés financières que commence à connaître la
firme. Un volant électronique en 100 watts destiné à supporter un phare à
iode est également resté dans les cartons.
Livre de P. Barrabes"MOTOBECANE les deux temps de 1921 à 1983"
125 LT4
Motobécane
"
jamais produite
" (Maquette de présentation non fonctionnelle)
125
Motobécane
LT3
(Passionné)
et 125
MotobécaneS compétition client (Passionné)
125 LT3
Motobécane
Coupe et 125 LT3
Motobécane
Coupe (Tobec
68)