Journal (restaur. N° 2)

lundi 15 mai 2017

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MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK Industrie. Toute reproduction sans autorisation est interdite

Voici les premières photos de la 125 LT3.

 

Date 9 Octobre 2006 

Achat d'une 125 LT3 Motoconfort (offerte pour mes 50 ans).

Kilométrage compteur  8867

Date 23 Octobre 2006

        Nettoyage de l'ensemble :

Parties chromées.

 Moteur.

Carburateurs.

Décalaminage.

Remise en place du carter droit, kick et sélecteur de vitesses.

Porte-bagages enlevé définitivement.

Date 30 Octobre 2006

 Essai de remise en route. Négatif !

  • Vidange du réservoir et nettoyage du réservoir.

  •   Deuxième nettoyage des carburateurs.

  •   Remplissage avec de l’essence neuve.

  •   Remplacement des bougies.

  • Nouvel essai et démarrage.

  • Allumage du cylindre gauche ne fonctionne pas toujours.

  • Permutation des Bobines HT et des condensateurs (toujours même problèmes).

  •   Reste les allumages électroniques à vérifier.

Date 09 novembre 2006

  •   Changement du bloc d’allumage électronique gauche.

  •  Essai et démarrage du premier coup. Les deux cylindres fonctionnent.

Date 16 Novembre 2006

  • Dépose du maître cylindre et nettoyage (cause gommage).

  •   Dépose de l'étrier de frein et nettoyage.

  •  Vidange du circuit de freinage.

  • Remplissage avec liquide de frein neuf.

  • Purge du circuit de freinage.

  •   Essai et fonctionnement de celui-ci.

Date 21 novembre 2006

  • Démontage du tableau de bord de remplacement.

  •  Nettoyage, décapage et ponçage.

  • Mise en peinture.

  • Remontage du tableau de bord.

Date 12 décembre 2006

  •   Fabrication de la pièces manquante, gabarit, (Poignée de béquillage pour LT3).

  • Essai et modification.

  • Second essai meilleur.

  • Mise en place du gabarit et repose des clignotants.

Date 18 décembre 2006

  •  Dépose des échappements, carburateurs, pipes d’admission, culasses, cylindres, pistons afin de changer les cages à aiguilles, axes de pistons et les joints.

Date 19 décembre 2006

  •  Nettoyage des culasses, cylindres, pistons.

Date 05 Janvier 2007

  •  Remontage des cages à aiguilles (neuves et renforcées), axes de pistons (neufs), pistons, clips d'axes (neufs), segmentations, joints papier (neufs), cylindres, joints de culasses, culasses, pipes d'admissions, carburateurs, échappements.

  •   Changement du pignon sortie de boite (neuf, 15 dents).

  • Remise en état des repose-pieds principaux et passager (caoutchoucs neufs).

  • Remise en état du sélecteur de vitesse (caoutchoucs neufs).

  • Remise en état du kick (caoutchoucs neufs).

Date 10 Janvier 2007

  •  Remontage du carter droit, repose-pieds principal, passager, kick et sélecteur de vitesses, réservoir, selle biplace.

  •   Essai de remise en route et premiers tours de roue.

Date 21 Janvier 2007

  • Dépose de l'ancien tableau de bord.

  • Remontage du nouveau tableau de bord.

  •  Essai, compte-tours et compteur kilométrique (fonctionnement Ok).

Date 26 Janvier 2007

  •   Dépose de la roue arrière.

  • Changement des deux tendeurs de roue (neufs).

  •  Démontage de la couronne usée.

  •  Démontage du pneu.

  • Démontage des rayons.

  •   Dépoussiérage et vérification des mâchoires de frein.

  • Nettoyage du moyeu arrière et des rayons + écrous de rayons.

Date 01 février 2007

  • Remplacement de la jante 17x1,85 W. M (neuve).

  • Remontage du moyeu sur la nouvelle jante +rayons.

  •  Remontage d'une couronne (neuve, 35 dents).

Date 02 février 2007

  •   Dépose du guidon.

  •   Dépose du tableau de bord.

  •  Dépose du phare et des clignotants.

  • Dépose de la commande du compteur, de la roue avant et du garde boue.

  • Dépose de la fourche.

Date 14 février 2007

  •  Nettoyage, ponçage, dégraissage des éléments de la fourche.

  • Mise en peinture d'apprêt.

  • Mise en peinture définitive.

Date 19 février 2007

  •        Déshabillage du cadre pour une restauration complète.

Date 21 février 2007

  •        Nettoyage, dégraissage, traitement anti-corrosion du cadre.

  •        Décapage du garde boue arrière pour chromage.

  •        Réservoir, garde-boue avant et caches latéraux seront repeint en Bleu Pyrénées avec ses décorations.

  •        Nettoyage et restauration de l'ensemble des pièces avant remontage.

Date 15 février 2007

  •        Mise en peinture définitive du cadre " noire ".

Date 1er mars 2007

  •       Remontage de la fourche (neuve) et des éléments restaurés.

  •        Remise en place du faisceau électrique.

Date 10 mars 2007

  •        Vidange de la boite de vitesse.

  •        Démontage du carter d'embrayage.

  •        Nettoyage et contrôle de l'embrayage.

  •        Remise en place du carter avec de la pâte à joint spécifique.

  •        Mise en peinture du réservoir, garde boue avant et caches latéraux ( peintre d'origine, Bleu Pyrénées).

Date 12 mars 2007

  •        Remise en place du moteur.

  •        Branchement du faisceau électrique au volant magnétique.

Date 16 mars 2007

  •        Remplissage de la boite de vitesse (huile 20/50 Yacco).

  •        Remise en place de deux rayons (neufs) manquants.

  •        Dévoilage de la roue arrière dans un magasin de cycles.

Date 21 mars 2007

  •        Remontage de la chambre à air et du pneu.

  •        Remise en place de la roue arrière (neuve).

  •        Montage d'une chaîne 12,7 x 8,51 x 5,21 (neuve)

Date 24 mars 2007

  •        Fabrication du câble (neuf) : commande d'embrayage (réf: 5050).

  •        Fabrication du câble (neuf) : commande primaire des gaz (réf: 5051).

  •        Fabrication des câbles (neuf) : commande secondaire des gaz (réf: 5052).

  •        Fabrication du câble (neuf) : commande de pompe à huile (réf: 5053).

Date 12 avril 2007

  •        Remis en place des câbles fabriqués.

  •        Ajustage du câble de la pompe à huile sur la came.

Date 19 avril 2007

  •        Remis en place de quelques éléments.

  •        Emprunt du réservoir de la 125 LT3 Motocbécane afin d'effectuer les essais de remise en route.

  •        Après trois coups de kicks, elle s'est exprimée de nouveau.

Date 01 mai 2007

  •        Dépôt du garde boue arrière pour chromage.

Date 08 mai 2007

  •        Mise en place d'une béquille latérale (neuve).

  •        Pose d'un biplace (neuf).

Date 10 mai 2007

  •        Mise en place d'ampoules (neuves).

  •        Contrôle du bon fonctionnement de l'éclairage.

Date 22 mai 2007

  •        Remise en place de la décoration sur le réservoir et cache latéraux repeints.

Date 23 mai 2007

  •        Remise en place du réservoir, garde boue avant, et des caches latéraux (peinture neuve).

Date 03 juin 2007

  •        Remplacement du pneu avant 2,75 x 17 Dunlop K82 (neuf).

  •        Remplacement des bougies par des NGK B8ES (neuves)

  •        Dépose des monogrammes  Motoconfort

Date 10 juin 2007

  •        Restauration et repose des monogrammes  Motoconfort

  •        Remise en place du garde boue arrière chromé (neuf).

Date 12 juin 2007

  •        Dépose des logos 125 électronique pour restauration.

Date 14 juin 2007

  •        Restauration et repose des logos 125 électronique.

Date 14 juin 2007

  •        Mise en place du rétroviseur (neuf).

Date 30 juin 2007

  •        Remplacement piston M. cylindre Ø 16 (neuf).

  •        Remplacement membrane M. cylindre (neuf).

  •        Remplacement bouchon réservoir M. cylindre (neuf).

  •        Remplacement joint poussoir (neuf).

  •        Remplissage avec liquide de frein (neuf).

  •        Purge du circuit de freinage.

  •        Essai et fonctionnement de celui-ci.

Date 12 juillet 2007

  •        Mise en place de la pompe (neuve).

Date 05 septembre 2007

  •        Remise en place des dernières pièces chromer.

Date 24 Novembre 2007

  •        Dépose du bloc moteur après incident mécanique.

  •        Démontage complet du moteur

  •        Nettoyage complet des carters, supérieur et inférieur.

  •        Vilebrequin déposé pour une remise à neuf.

Date 27 Novembre 2007

  •        Dépôt du vilebrequin pour une remise à neuf (Ste Alco).

  •        Démontage du Vilebrequin.

  •        Remplacement des roulements (Réf: 6304, 6304 à gorge et 6205 en C3).

  •        Remplacement des joints spy. (Ø 24 x 52 épais. 7mm en viton)

  •        Fourniture et remplacement des cages aiguilles vilebrequin (Ste Sodicop, Réf: NRB 3 X 7,8 G2).

Date 31 décembre 2007

  •        Procéder comme l'indique le MGR et la documentation technique N°10223 (Page Restauration LT3 N°1 "remontage") pour le remontage du vilebrequin.

  •        Vérification et contrôle de la BV.

Date 19 janvier 2008

  •        Montage des cages à aiguilles renforcées, pistons, freins d'axes, axe, segmentations, joints (neufs).

  •        Montage des cylindres, joints de culasse (neufs) et culasses.

  •        Montage du volant magnétique et réglage de l'allumage, comme l'indique le MGR.

  •        Montage des cages à aiguilles renforcées, pistons, freins d'axes, axes, segmentations, joints (neufs).

  •        Montage des cylindres, joints de culasse (neufs) et culasses.

  •        Montage du volant magnétique et réglage de l'allumage, comme l'indique le MGR.

  •        Remise en place des deux carters, des pipes d'admissions, pompe à huile et canalisations d'huile droite et gauche.

Date 22 janvier 2008

  •        Remise en place du moteur dans le cadre.

  •        Purge de la pompe à l'huile.

  •        Mélange à 4% pour une remise en route sécurisée.

Date 07 février 2008

  •        Essai de remise en route.

  •        Difficulté de remise en route, cause remplacement du carré du volant magnétique par un si pan, ce qui ne permet pas de serrer correctement la cloche. Donc, décalage de l'allumage.

  •        Remise en place du carré d'origine.

  •        Recalage de l'allumage.

  •        Essai de remise en route.

  •        Démarrage et à nouveau, elle ronronne.

  •        Contrôle du bon fonctionnement de la pompe à l'huile.

  •        Reste a effectué un rodage.

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Restauration terminée (comme neuve)

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Ono-Dit-Biot Jean-Pierre

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