MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées
de MBK Industrie. Toute reproduction sans
autorisation est interdite.
Injection
électronique
René Moutet
sur la 116 CM3
Motobécane
à injection
Entrée chez
Motobécane
au début de 1960,
René Moutet
participe au début de l'aventure de l'électronique. Il est
considéré comme le père de l'injection électronique
moderne.
Motobécane
entre dans l'ère de l'électronique, il est embauché comme stagiaire
chez Novi, puis au centre de recherche de
Bobigny, ou la direction lui confie la
responsabilité du laboratoire d'électronique. Avec
son équipe, il développe le premier allumage
électronique de la mobylette jusqu'aux prototypes de
350 cm3 à injection.
TÉMOIGNAGE
D’ENCOURAGEMENT
René Moutet
le 26 mars 2010
Bonjours Jean Pierre
Je me présente: je suis Mr MOUTET René ancien
responsable au centre de recherche
de BOBIGNY. Je suis à l'origine avec mon ancienne
équipe des conceptions et
réalisations des équipements électriques et
électroniques de la mobylette
jusqu'aux prototypes de 350 cc à injection.
Je vous félicite pour votre passion pour cette
vieille dame
Motobécane
qui nous a
donné tant de joies et de passions.
A 72 ans, ma mémoire sur cette époque n'est pas
encore en sommeil!.. J'ai la
possibilité de vous aider, si vous avez des
questions sur les équipements ainsi
que leur fonctionnement pour la remise en marche de
certains modèles.
Mr René MOUTET
350
Motobécane
injection électronique
Quatre
350
Motobécane
à injection seront fabriquées, dont une sera expédiée aux États
Unis (Sté MERCURY).
Anecdote
Ce
modèle à injection de 1974 est démonté ausculter et remonter pour test
dans l'enceinte de l'usine Mercury. Cette
350 à
injection
est restée stoker et oublier dans un coin de l'usine. Une annonce
proposant cette
350,
non immatriculer est vendue à un français habitant aux USA. Pratiquement
complète, si ce n'est, qu'un injecteur est manquant, il prend contact
avec la Ste Motobecane et lors d'un voyage en France, il
rencontre le responsable des essais. La chance lui sourie, un ingénieur
retrouve deux injecteurs dans un tiroir d'un bureau, ce qui complétera
cette
350
Motobécane
à injection
.
Depuis peux, celle-ci est de retour en France
(terre ou elle est née). Félicitons son nouveau
propriétaire.
***************
Injection directe dans les 3 cylindres par
dispositif de décharge contrôlée par condensateur,
déclenchée par capteur électromagnétique, un circuit
indépendant par cylindre. Le contrôle de l'impulsion
est effectué par un calculateur analogique qui
reçoit les informations relatives aux conditions de
fonctionnement du moteur et détermine la quantité
d'essence exactement adaptée au remplissage, d'ou
puissance accrue aux bas régimes, meilleurs reprises
et meilleur régularité cyclique.
Le rendement du moteur est considérablement
augmenté, la consommation d'essence réduite de 30 à
50% suivant les régimes, et la pollution diminuée
d'une manière très sensible.
(P.
Barrabes)
(P.
Barrabes)
Pompe du moteur à injection (P.
Barrabes)
350
Motobécane à injection (Banc d'essai)
Quéva Jules
Voici les toutes premières photos de cette
350 Motobécane à Injection
(Photo Alain Guillon)
350
Motobécane
système à Injection visible
sur le carter d'embrayage
(pompe)
Alain Guillon
350
Motobécane
système à Injection visible
Alain Guillon
Pub
du salon 1975
500 Motobécane
injection
(Christian
D.)
Prototype
500 Motobécane ?
Présentation
de la 500 Motobécane au
salon de 1973
500 Injection Motobécane de Marc Descourt
reconstruite
500 à Injection électronique (P. Prezelin)
En 1974, une
500 Motobécane
sera présentée au salon de Paris sur la base d'une
350 Motobécane.
Seul constructeur Français à s'opposer au
déferlement Japonais,
Motobécane
s'est taillé un beau succès en exposant impromptu
au salon de la moto un "gros cube" à
injection direct. Ce système outre qu'il améliore le
rendement du moteur, diminue notablement la
pollution et réduit la consommation d'essence de 30
à 40%.
Motobécane
pensait déjà à la protection de l'environnement.
Mais, celle-ci ne sera jamais produite.
Dans l'année 1980
Motobécane
dépose le bilan, Éric Jaulmes, ingénieur de la marque sauve ce qui
peut l'être. La
500 Motobécane est confié à un concessionnaire et actionnaire (Maurice Chapleur). Le moteur est
l'un des deux blocs qui ont serrés au banc. Et oui,
cette
500 Motobécane
existe et elle reprend vie.
500 Injection Motobécane qui se trouve au musée
Motobécane de St Quentin 02
500 Motobécane
injection
(J-Marc)
500
Motobécane
injection
Fiche
technique
Moteur :
3 cylindres 2 temps refroidis par air, Cylindrées
: 478,5 cm3 , Alésage x course :
62 x 52,8 m/m, Taux de compression : 1 :
1, Puissance : 55 CV à 7500 t/m,
Alimentation : Injection électronique
indépendante sur chaque cylindre, Allumage
électronique (alternateur 100w), Graissage :
séparé, Embrayage : 6 disques dans l'huile,
Boite de vitesse : 6 rapports, sélecteur à
gauche, la partie cycle est identique à celle de la
350 Motobécane,
frein avant à disque et phare à iode.
Schémas de l'injection électronique
La 500
Motobécane
telle qu'on là vue au salon de 1974. Sa production était annoncée
pour l'année 1975. Derrière les cylindres peints en
noirs et aux ailettes meulées se trouvent les pipes
d'admission munies non de carburateur, mais d'un
tiroir à guillotines. Au dessus des admissions, on
trouve les injecteurs qui débouchent dans les
cylindres. La pompe mécanique est entraînée par
l'embrayage et se trouve au-dessus du carter. Le
"cerveau" qui calcule la dose de carburant en
fonction du régime et de la dépression dans
l'admission tient encore compte de la température
(départ à froid) et coupe toute alimentation lorsque
les gaz sont fermés au dessus de 3500 tr/mm. Ce
calculateur tient aisément sous le carter en tôle,
sous la selle, en compagnie du reste de
l'appareillage électrique.
L'injection proprement dite se compose de la pompe d'alimentation
en carburant, des trois injecteurs Bosch, des
capteurs I.1, I.2 et I.3 situés autour de
l'alternateur qui donne le "top" de commande des
injecteurs, et du calculateur. Ce dernier module,
l'injection en fonction des informations qui sont
fournies par le capteur de dépression, par le
capteur de température et en fonction du régime
(information fournie en même temps que le "top" par
les déclencheurs). Ce calculateur est alimenté par
l'alternateur, ce qui élimine toute panne due à la
batterie.
Photo "Livre la Moto de Papa" (Jean Louis Basset et Pascal Franck)
Injection électronique (P.
Pezelin)
Motobécane
injection
500
Motobécane
Injection (prototype)
vue au salon de Paris (jamais
produite)
Corps et aiguille d'un injecteur + Coupe d'un
injecteur
Les trois injecteurs et le boîtier de commande
électronique
Motobécane
injection
(Documents sur deux pages retrouvés en Hollande avec
commentaire)
Proto
500
Motobécane
à injection présentée au salon de 1974
Pub. de la
500 Motobécane
au Japon et Pub. Française de la future
500 Motobécane
Merci de
l'aide apportée à la construction de ce site et aux
autorisations afin d'utiliser certains documents
personnels : René M., Patrick B., Marc D., Dominique
B., Emmanuel D., Marc U., Thierry L., Christian G.
Aujourd'hui
des passionnés entretiennent et restaurent ces
machines françaises et nous permettent de les
contempler lors d'expositions et de rencontres.
Merci à
tous, pour la sauvegarde du savoir faire
Français
et de notre patrimoine.
Coordonnées du créateur et
Webmaster du site.
Ono-Dit-Biot Jean-Pierre
06.13.08.09.76
jpodb@motobecane-passion.fr
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