MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK Industrie. Toute reproduction sans autorisation est interdite.
Merci à Denis L. d'avoir suggéré cette page. Bien entendu, tous ceux qui voudront ajouter leurs conseils, astuces et les produits utilisés seront les bienvenus en les communiquant par mail.
jpodb@motobecane-passion.fr
Conseils:
Avant tout démontage, Prendre des photos numériques afin de se repérer
(exemple faisceau électrique).
Relevez vos manches et bon courage.
Jean Yves Campfort le 13/06/2018
Bravo à toute l’équipe de Motobécane-Passion dont le site Internet a été une aide incontournable.
Amicalement Jean-Yves
Thierry Jamois le 06/06/2017
Remerciements à Jean-Pierre pour son aide spontanée et enjouée lors de la restauration de ma machine, une 350 L3.
Sans lui, ma restauration aurait un gout d’inachevée et m’aurai demandée beaucoup de temps pour trouver les conseils et adresses nécessaire à cette restauration.
Jean-Pierre avec simplicité a pris le temps a chaque fois pour m’orienter vers la solution technique.
En deux mots, un mec comme je les apprécie.
J’attaque une remise en route d’une autre 350 L3 pour un ami. Je solliciterai de nouveau Jean-Pierre surtout que 2 autres se profilent.....
Amicalement, Thierry d’Indre et Loire.
Bonjour,
Ton site est exceptionnel et il transpire la passion. J'espère pouvoir y apporter ma pierre (un exemple pour les joints spy de fourche des LT3 en 30x40x11 qui sont introuvables sur le site internet 123 Roulement prendre deux joints spy double lèvres un en 30x40x7 et l'autre en 30x40x4).
A bientôt.
Pour télécharger tous les documents en fichier PDF gratuitement, cliquez sur la photo !
Merci à J-François Dickx pour l'aide apportée aux passionnés !
Contrôle des induits d'éclairage 125 Motobecane
Référence Roulements et joints spy vilebrequin pour 125 Motobecane
Joint spy BD-12X19X3-NBR
Joint spy BB-28X35X4-NBR
Joint spy BD-18X24X3-NBR
Embout du câble d'embrayage de la 350 Motobecane
Plaquettes de frein pour 125 LT3 Motobecane
https://www.bst-moto.com/plaquettes-de-frein-moto-ferodo-fdb-205-p-platinum-art_fr_537911.html
Longueur des visseries carters et blocs moteur 125 Motobecane
Cliquez sur la photo pour obtenir le fichier PDF
Longueur des visseries carters et blocs moteur 350 Motobecane
Optique Marchal pour 350 Motobecane
Tableau de teintes contretypées pour les 125 Motobécane
Bertrand L. P
Bleu de France, Bleu pyrénéen foncé, Bleu pyrénéen clair, Orange Roussillon et Vert Alpage
Les teintes sont disponibles Chez RM et GLASURIT (Solvantée ou Aqueuse) pour la restauration des MOTOBECANE. A partir des carters latéraux en excellant état et non altérés, le contre typage a été réalisé par des coloristes du service Couleur. Pour cela, vous vous rendez sur le site Internet www.rmpaint.com
Fourniture joints maitre cylindre Grimeca pour LT3
https://www.webike.fr/products/23088179.html
Fourniture joints piston de l'étrier Grimeca pour LT3
https://www.sifam.fr/v2/productDisplay?reference=CAL6218
Outil de montage de joints spy pour vilebrequin de 125 Motobécane
Joints pour 125 & 350 Motobécane
En imprimant cette feuille en format A4, les joints sont à la bonne échelle.
Liste des joints :
1°) Joint d'embase grand transfert cylindre 350, 2°) joint d'embase 125 grand transfert, 3°) Joint d'embase 125 petit transfert, 4°) joint de cuve de carburateur de 350, 5°) joint carburateur de 350, 6°) joint cuve de carburateur de 125, 7°) joint du dessus de pompe à huile de LT2, LT3 et 350, 8°) Joint du dessous de pompe à huile LT2, LT3 et 350, 9°) Joint admission carburateur 125, 10°) joint admission de carburateur LT2 & LT3
Remplacement d'un bloc CDI de 125 Motobécane par un CDI 51 MBK
Pour commander votre bloc CDI http://www.royal-sport.fr/fr/bloc-cdi-et-capteur/745-bloc-cdi-mbk-51-competition-895.html
Axe de piston et slip pour 125 Motobécane :
www.malossistore.eu Ref: 234530
Fabrication d'un outil démonte embrayage 125 Standard et Luxe :
Démonte embrayage
Démontage des amortisseurs :
Fabrication d'un compresseur d'amortisseur : J-François Dickx
Vilebrequin pour 125 Motobecane
Assemblage du vilebrequin
Support pour immobiliser votre moto pendant le transport.
Support moto sans aucune aide lors de la mise en place de votre 2 roues
Pour le transport ou pour immobiliser votre moto sans aucune aide et sans comprimer la fourche avant (AKXion)
Embout pour refaire câblerie de carburation 125 et 350 Motobecane.
Embout de câble (David L.)
Voir rubrique plus bas pour fabriquer des câbleries
Certains documents ont été ont été réalisés par J-François Dickx (disponible gratuitement en cliquant dessus, fichier PDF) pour tous les passionnés de la marque.
Maître cylindre de 350 Motobécane
Vue éclatée du maître cylindre
En cliquant dessus la photo, vous obtiendrez le fichier PDF gratuitement.
Contacteur de maitre cylindre de 350 Motobécane.
Contacteur
https://www.oscaro.com/interrupteur-des-feux-de-freins-fae-21060-406176-806-p
(Lazaremp et Gégé 91)
Nuancier peinture pour 125 Motobécane.
Nuancier
Nuancier de Lazaremp. Celui-ci sera complété dans le temps.
Fabrication d'une clef de réglage d'amortisseurs.
Clef de réglage d'amortisseurs
Fabrication des plaques N° de la Coupe Motobécane.
Plaque N° Coupe 125
En cliquant dessus chaque photo, vous obtiendrez le fichier PDF gratuitement.
Fabrication d'une clef.
Pour bloquer la cloche du volant magnétique
Pour nettoyer vos motos.
Nettoyage
Pour effectuer un rapatriement d'un achat d'une moto ancienne ou moderne.
Transporteur
Plan pour fabriquer supports de carénage pour Coupe 125 Motobécane
Plan support de carénage pour 125 Coupe Motobécane
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Fixation pour carénage de Coupe Motobécane
Fixation et crochet Dzus 1/4 de tours HFS, entraxe 25,4
Schéma commodo centrale d'éclairage
Schéma électrique de la 125 Standard.
Schéma électrique de la 125 Luxe depuis 04/1971.
Schéma électrique de la 125 Luxe jusqu'au 04/1971.
Modification des volants magnétiques sur type Standard & Luxe.
Schéma électrique de la 125 LT.
Nous n'avons pas réussi à déterminer avec précision le passage de trois à quatre bobines sur les volants magnétiques et le passage des blocs électroniques forme rectangulaire en remplacement des blocs forme cigare. Certaines machines peuvent avoir des montages électriques différents. Merci de nous faire parvenir les informations en votre procession concernant ces montages.
Schéma électrique de la 125 LT1 - LT2.
Volant magnétique de 125 LT1; LT2; LT3 ( 4 Bobines). Valeurs relevées sur V. magnétique.
Schéma électrique de la LT3
Schéma électrique de la LT3 Hybride (LT3 sur une partie cycle LT2)
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Tous ses fichiers électrique sont réalisé par JFD
Principe de fonctionnement de la lampe R.O.I. sur circuit de raccordement sous la selle.
La lampe R.O.I. ?????
Elle remplace le fusible présent sur les circuits des types L, LT, LT1 & LT2 sur le << - >> batterie pour le circuit d’éclairage à l’exception des clignotants, du klaxon, de l’éclairage compteur et compte-tours et du feu stop qui sont protégés par le fusible présent sur la platine 13 (circuit de raccordement). Fonctionnement : elle est reliée d’un côté au << - >> batterie et à la lampe témoin T(lampe blanche sur le compteur) de l’autre côté à la masse ⑧. La lampe témoin T est aussi reliée à la masse. En cas de surcharge, la lampe R.O.I. déclenche et la lampe témoin Ts’allume au compteur.
Nota : Le << - >> batterie n’est pas relié directement à la masse.
La lampe R.O.I. peut être remplacée par un fusible de 10 A (ou 15 A).
Schéma électrique pour 125 SP
Schéma électrique (faisceau et platine électronique de la 350.
Circuit électrique de la 350 Motobécane
Autre version de la platine de la 350
Volant magnétique de 350. Valeurs relevées sur V. magnétique.
Montage du klaxon de la 125 LT3
Montage du klaxon de la 125 Luxe, LT, LT1, LT2
Effectuer mélange 2 temps à 4%
Astuce en cas d'instabilité du ralenti (due à une prise d'air !!!) sur une 350 Motobecane
Photo 1 et photo 2
Sur les pipes d'admissions de 350 Motobecane (voir photo ci-dessous) la partie centrale de couleur noire dépasse légèrement de la pipe et vient en contact avec l'intérieur du carburateur, une fois remonté. Si celle-ci ne vient plus en contact à cause d'un tassement ou d'une pipe abimée, une prise d'air déstabilise le ralenti. Afin de remédier à ce problème, il faut réaliser un joint caoutchouc (voir 1ere photo) sur chaque carburateur (voir photo N°2) et graisser celui-ci afin qu'il tienne au fond du carbu pour le remontage.
Référence Ampoules pour 125 et 350 Motobecane http://www.francelampes.com/pro/catalog/index.php
Pour 125 Standard:
Pour 125 L, LT, LT1, LT2, LT3:
Pour 350:
Référence batterie pour 125 et 350 Motobecane
Pour 125 Motobecane : 6N11-1B (6 Volts)
Pour 350 Motobecane : 12N5-3B (12 Volts)
Outillage pour régler les carburateurs de 350 Motobecane
Voici un outil bien utile pour régler la rampe de carburateur des 350. Tout ceci dans un esprit de partage Cet outil conçu par mon ami "Jean-François Dickx". Outil respectant l'angle d'inclinaison de la rampe de carburateur sur les pipes d'admissions de la 350 et une petite astuce pour limiter la course des flotteurs.
Réglage de la hauteur des flotteurs, comme il est prévu dans le Manuel Général des Réparations.
Astuces N°1 pour limiter la course des flotteurs de 350 Motobecane
Ajouter un petit fils pour limiter la course des flotteurs, ce qui évitera que le pointeau se place de travers.
Avec cet outil, en position horizontale, il est possible de remplir la cuve et de replacer celle-ci sur la partie supérieure. Une fois le remontage effectué, repositionnez le carburateur en position incliné par cet outil, comme prévue sur la machine. Et là, alimenter en carburant afin de vérifier les réglages et qu'aucune fuite par le trop plein de la cuve ne subsiste. Tout ceci dans un temps record, et solutionnant ce soucis de fuite.
Astuces N°2 pour que les pointeaux des carburateurs 350 Motobecane ne se placent pas de travers
Cliquez sur le dessin pour obtenir gratuitement le fichier PDF pour fabriquer les guide pointeaux pour 350 (2 possibilités).
Modification apportée aux carburateurs de la 350 sur la pièce de droite. Le pointeau est emprisonné.
Petites pièces qui remplacent celle du carburateur de gauche (photo du dessus)
Plus longue, celle-ci permet d'éviter que le pointeau de cuve, ne se place de travers, quand le niveau d'essence est bas dans la cuve. Le pointeau ne se plaçant pas de travers, pas de fuite d'essence par le trop plein de la cuve au moment de la réouverture du robinet d'essence. Bien entendu les trois petites pièces devront être remplacées sur la rampe de carburateur. Merci de l'aide de Patrick et William.
A gauche, nouvelle petite pièce sans le pointeau et à droite nouvelle petite pièce avec le pointeau
le pointeau reste guider, une fois le flotteur descendu dans la cuve. Plus de fuite d'essence ! au moment de la réouverture du robinet d'essence.
Nettoyage des pièces aux Ultrason
Nettoyage aux ultrasons, avant et après (Carbu de 125 LT)
Avant et après (Carbu de 350)
Après nettoyage aux ultrasons et remise en place des 3 caoutchoucs neufs Réf: 35184 et de la modification des logements des pointeaux de cuve. (Voir photos ci-dessus)
Peinture jaune pour 350 Motobecane (cliquez sur sprido)
Démontage facile de l'écrou du volant magnétique
Clef Var et Clef à rallonge
Cet outillage permet de centrer le carré et évite que celui-ci ripe.
Mise en place des divers outils pour facilité le démontage sans abîmer l'écrou
Pour un nettoyage des chromes: Huile de coude, Laine d'acier fine, Pierre Verte et Miror.
Avant Après, mais il est possible de rechromer
Polissage des pièces chromées ou en aluminium..... :
Il est possible de restaurer ces pièces avec le polissage NI-KIT. Pour obtenir celui-ci, cliquer sur ce lien http://www.ni-kit.com/
Pour la partie mécanique:
Huile de coude, Liquide dégraissant, Laine d'acier, Cif, Brosse à dent et Miror.
Avant et Après
Fabrication de la butée en caoutchouc:
Butée Réf: 18692 (avant), Situer la butée, Scotch 3M 23 et Butée Réf: 18692 (après)
Pour la peinture:
Huile de coude, Dégraissant, Laine d'acier, Traitement anti-corrosion, Compresseur avec pistolet, peinture d'après pour la corrosion et peinture noir (voir un carrossier) ou Bombe de peinture.
Avant et application du produit anti-corrosion
Couche d'après anticorrosion et résultat final
Pour le Bleu Pyrénées, voici la référence : COLORMAP 506 C4 + R546 + R653.
En détails : peinture de marque : SIKKENS, nuancier spécifique de la marque : COLORMAP , 506 C4 : page du nuancier correspondant à la couleur, plus rajouté nuance : R546 et R653 pour obtenir une teinte identique à l’origine.
Denis L.
Pour les pièces très sales : Arbel nettoyage sol
Jean-Marc R.
Fabrication des câbles :
Câbles fabriqués, J'ai appliqué les conseils de Jean-Marc. Résultat très satisfaisant.
Fabrication d'embout démontable pour câble d'embrayage :
Afin de fabriquer, plusieurs câbles d'embrayages, une pièce démontable fut réalisée. cet embout, permettra de changer à volonté celui-ci (merci à Benoît pour l'aide apportée à la finition de cette pièce) lors d'une rupture.
Sur les dernières LT3, Motobécane apporta cette modification, afin de changer seulement le câble.
A gauche, pièce d'origine, à droite la pièce fabriquée démontable
Réfection des vilebrequins :
Ste Alco (Badie Laurent) 25 rue de Paris 27620 Gasny 06.25.03.35.43
Polissage
Tarif préférentiel de 10 à 15 % suivant pièces envoyées en se référençant de Motobecane-Passion
Pression des pneus :
Cliquez sur la photo pour agrandir le document
Restauration du compte-tours et compteur :
1. Démonter le compteur et compte-tours du tableau de bord.
2. Retourner le compteur ou compte-tours.
3. Utiliser une petite fraise électrique (outillages de maquettiste).
4. Découper l'entourage chromé en petits morceaux.
5. Redresser ceux-ci, afin de facilité le démontage.
6. Polir ou rechromer (si besoin) les deux entourages.
7. Nettoyer les deux verres, et remettre les petits voyants en place, si nécessaire.
8. Positionner l'encourage chromer à l'envers, remettre le verre en place, le joint, puis ajouter un peu de silicone blanc entre le corps métallique et le joint.
9. Rabattre les petits morceaux découpés en les serrant.
10. Remonter le compteur et compte-tours dans le tableau de bord.
LES POINTS Á SURVEILLER
1. Vérifiez que la machine dispose d'un allumage en bon état.
2. Contrôlez que tous les rapports passent bien et se verrouillent normalement. Contrôlez le niveau d'huile moteur.
3. Bruit de ferraillement important, bas moteur, voir les roulements et cages à aiguilles ainsi que les joints spy .
4. Soignez le graissage pour éviter les dégradations des cages à aiguilles et têtes de pied bielle. Utilisez une huile 2 temps de bonne qualité (synthèse).
5. Pour les graissages séparées (LT2 et LT3), vérifier le niveau régulièrement du réservoir se trouvant sous le biplace. Utilisez une huile 2 temps de bonne qualité (synthèse 2 T).
6. Décalaminez des échappements (démonter les chicanes, sans oublier les coudes) et effectuer de temps à autre celui du haut moteur.
7. Vérifiez l'état des câbles de gaz et d'embrayage (Prévoir, un de remplacement, lors de sortie).
8. Vérifiez le réglage du ralenti des carburateurs Gurtner.
9. Surveillez le débit d'huile de la pompe à huile (LT2 et LT3) en utilisant une huile colorée et vérifiez le réglage de celle-ci en reprenant l'information N° 10156ci-dessous.
10. Vérifiez la tension de la chaîne secondaire.
11. Vérifier l'usure des plaquettes de freins et le niveau du liquide de frein à disque sur les modèles LT3.
Tableaux d'équivalences des bougies selon la marque pour nos Motobécane
Tableau d'équivalences des degrés thermiques des principales marques : Bougies courtes (filet 12 mm) Écartement 4/10 m/m
ÉLECTRODE
******* 125 Motobècane Motoconfort
W45T1
45 F
Tableau d'équivalences des degrés thermiques des principales marques : Bougies longues (filet 19 mm) Écartement 6/10 m/m
125 et 350 Motobécane Motoconfort
Tableau d'entretien pour 125 Motobécane
06.13.08.09.76 jpodb@motobecane-passion.fr
Merci pour leur aide : Francis, Mino, J-Claude, Alain, Michel, Patrick T.D, Laurent et à quelques
passionnés du qui se reconnaîtront.
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
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La dernière mise à jour de ce site date du 06/07/23