MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK
Industrie. Toute reproduction sans autorisation est
interdite.
Voici les premières photos de la 125
LT3.
Date 9 Octobre 2006
Achat d'une
125
LT3
Motoconfort
(offerte
pour mes 50 ans).
Kilométrage compteur 8867
Date 23 Octobre 2006
Nettoyage de l'ensemble :
Parties chromées.
Moteur.
Carburateurs.
Décalaminage.
Remise en place du carter droit, kick et
sélecteur de vitesses.
Porte-bagages enlevé définitivement.
Date 30 Octobre 2006
Essai
de remise en route. Négatif !
-
Vidange du réservoir et nettoyage du réservoir.
-
Deuxième nettoyage des carburateurs.
-
Remplissage avec de l’essence neuve.
-
Remplacement des bougies.
-
Nouvel essai et démarrage.
-
Allumage du cylindre gauche ne fonctionne pas
toujours.
-
Permutation des Bobines HT et des condensateurs
(toujours même problèmes).
-
Reste les allumages électroniques à vérifier.
Date 09 novembre 2006
Date 16 Novembre 2006
-
Dépose du maître cylindre et nettoyage (cause
gommage).
-
Dépose de l'étrier de frein et nettoyage.
-
Vidange du circuit de freinage.
-
Remplissage avec liquide de frein neuf.
-
Purge du circuit de freinage.
-
Essai et fonctionnement de celui-ci.
Date 21 novembre 2006
-
Démontage du tableau de bord de remplacement.
-
Nettoyage, décapage et ponçage.
-
Mise en peinture.
-
Remontage du tableau de bord.
Date 12 décembre 2006
-
Fabrication de la pièces manquante, gabarit, (Poignée
de béquillage pour LT3).
-
Essai et modification.
-
Second essai meilleur.
-
Mise en place du gabarit et repose des
clignotants.
Date 18 décembre 2006
-
Dépose des échappements, carburateurs, pipes
d’admission, culasses, cylindres, pistons afin
de changer les cages à aiguilles, axes de
pistons et les joints.
Date 19 décembre 2006
Date 05 Janvier 2007
-
Remontage des cages à aiguilles (neuves
et renforcées),
axes de pistons (neufs),
pistons, clips d'axes (neufs),
segmentations, joints papier (neufs),
cylindres, joints de culasses, culasses, pipes
d'admissions, carburateurs, échappements.
-
Changement du pignon sortie de boite (neuf,
15 dents).
-
Remise en état des repose-pieds principaux et
passager (caoutchoucs
neufs).
-
Remise en état du sélecteur de vitesse (caoutchoucs
neufs).
-
Remise en état du kick (caoutchoucs
neufs).
Date 10 Janvier 2007
-
Remontage du carter droit, repose-pieds
principal, passager, kick et sélecteur de
vitesses, réservoir, selle biplace.
-
Essai de remise en route et premiers tours de
roue.
Date 21 Janvier 2007
-
Dépose de l'ancien tableau de bord.
-
Remontage du nouveau tableau de bord.
-
Essai, compte-tours et compteur kilométrique
(fonctionnement Ok).
Date 26 Janvier 2007
-
Dépose de la roue arrière.
-
Changement des deux tendeurs de roue (neufs).
-
Démontage de la couronne usée.
-
Démontage du pneu.
-
Démontage des rayons.
-
Dépoussiérage et vérification des mâchoires de
frein.
-
Nettoyage du moyeu arrière et des rayons +
écrous de rayons.
Date 01 février 2007
-
Remplacement de la jante 17x1,85 W. M (neuve).
-
Remontage du moyeu sur la nouvelle jante
+rayons.
-
Remontage d'une couronne (neuve,
35 dents).
Date 02 février 2007
-
Dépose du guidon.
-
Dépose du tableau de bord.
-
Dépose du phare et des clignotants.
-
Dépose de la commande du compteur, de la roue
avant et du garde boue.
-
Dépose de la fourche.
Date 14 février 2007
-
Nettoyage, ponçage, dégraissage des éléments de
la fourche.
-
Mise en peinture d'apprêt.
-
Mise en peinture définitive.
Date 19 février 2007
Date 21 février 2007
-
Nettoyage, dégraissage, traitement
anti-corrosion du cadre.
-
Décapage du garde boue arrière pour chromage.
-
Réservoir, garde-boue avant et caches latéraux
seront repeint en Bleu Pyrénées avec ses
décorations.
-
Nettoyage et restauration de l'ensemble des
pièces avant remontage.
Date 15 février 2007
Date 1er mars 2007
Date 10 mars 2007
-
Vidange de la boite de vitesse.
-
Démontage du carter d'embrayage.
-
Nettoyage et contrôle de l'embrayage.
-
Remise en place du carter avec de la pâte à
joint spécifique.
-
Mise en peinture du réservoir, garde boue avant
et caches latéraux ( peintre d'origine,
Bleu Pyrénées).
Date 12 mars 2007
Date 16 mars 2007
-
Remplissage de la boite de vitesse (huile
20/50 Yacco).
-
Remise en place de deux rayons (neufs)
manquants.
-
Dévoilage de la roue arrière dans un magasin de
cycles.
Date 21 mars 2007
-
Remontage de la chambre à air et du pneu.
-
Remise en place de la roue arrière (neuve).
-
Montage d'une chaîne 12,7 x 8,51 x 5,21 (neuve)
Date 24 mars 2007
-
Fabrication du câble (neuf)
: commande d'embrayage (réf:
5050).
-
Fabrication du câble (neuf)
: commande primaire des gaz (réf:
5051).
-
Fabrication des câbles (neuf)
: commande secondaire des gaz (réf:
5052).
-
Fabrication du câble (neuf)
: commande de pompe à huile (réf:
5053).
Date 12 avril 2007
Date 19 avril 2007
-
Remis en place de quelques éléments.
-
Emprunt du réservoir de la
125
LT3
Motocbécane
afin d'effectuer les essais de remise en route.
-
Après trois coups de kicks, elle s'est exprimée
de nouveau.
Date 01 mai 2007
Date 08 mai 2007
Date 10 mai 2007
Date 22 mai 2007
Date 23 mai 2007
Date 03 juin 2007
-
Remplacement du pneu avant 2,75 x 17 Dunlop K82
(neuf).
-
Remplacement des bougies par des NGK B8ES (neuves)
-
Dépose des monogrammes
Motoconfort
Date 10 juin 2007
Date 12 juin 2007
Date 14 juin 2007
Date 14 juin 2007
Date 30 juin 2007
-
Remplacement piston M. cylindre Ø 16 (neuf).
-
Remplacement membrane M. cylindre (neuf).
-
Remplacement bouchon réservoir M. cylindre (neuf).
-
Remplacement joint poussoir (neuf).
-
Remplissage avec liquide de
frein (neuf).
-
Purge du circuit de freinage.
-
Essai et fonctionnement de celui-ci.
Date 12 juillet 2007
Date 05 septembre 2007
Date 24 Novembre 2007
-
Dépose du bloc moteur après incident mécanique.
-
Démontage complet du moteur
-
Nettoyage complet des carters, supérieur et
inférieur.
-
Vilebrequin déposé pour une remise à neuf.
Date 27 Novembre 2007
-
Dépôt du vilebrequin pour une remise à neuf (Ste
Alco).
-
Démontage du Vilebrequin.
-
Remplacement des roulements (Réf:
6304, 6304 à gorge et 6205 en C3).
-
Remplacement des joints spy.
(Ø
24 x 52 épais. 7mm en viton)
-
Fourniture et remplacement des cages aiguilles
vilebrequin (Ste
Sodicop, Réf: NRB 3 X 7,8 G2).
Date 31 décembre 2007
Date 19 janvier 2008
-
Montage des cages à aiguilles renforcées,
pistons, freins d'axes, axe, segmentations,
joints (neufs).
-
Montage des cylindres, joints de culasse (neufs)
et culasses.
-
Montage du volant magnétique et réglage de
l'allumage, comme l'indique le MGR.
-
Montage des cages à aiguilles renforcées,
pistons, freins d'axes, axes, segmentations,
joints (neufs).
-
Montage des cylindres, joints de culasse (neufs)
et culasses.
-
Montage du volant magnétique et réglage de
l'allumage, comme l'indique le MGR.
-
Remise en place des deux carters, des pipes
d'admissions, pompe à huile et canalisations
d'huile droite et gauche.
Date 22 janvier 2008
-
Remise en place du moteur dans le cadre.
-
Purge de la pompe à l'huile.
-
Mélange à 4% pour une remise en route sécurisée.
Date 07 février 2008
-
Essai de remise en route.
-
Difficulté de remise en route,
cause
remplacement du carré du volant magnétique par
un si pan, ce qui ne permet pas de serrer
correctement la cloche. Donc, décalage de
l'allumage.
-
Remise en place du carré d'origine.
-
Recalage de l'allumage.
-
Essai de remise en route.
-
Démarrage et à nouveau, elle ronronne.
-
Contrôle du bon fonctionnement de la pompe à
l'huile.
-
Reste a effectué un rodage.
ENFOURCHEZ LA LIBERTÉ EN LT3
MOTOBÉCANE
Restauration terminée (comme neuve)
Coordonnées du
créateur et Webmaster du
site.
Ono-Dit-Biot Jean-Pierre
06.13.08.09.76
jpodb@motobecane-passion.fr
|