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Je tiens à
remercier,
Thierry Noblesse, Jack Hommet,
Yves Charron, Alain Guillon,
Daniel Guerin, Francis Loth,
Gilles Blin, Olivier Grenet
et Bernard Chabert de l'aide apporté au site et aussi à tous ceux qui ont déjà
participés. Merci pour leur sens du partage avec les
autres passionnés.
Les Motos
de Charles Marandet
Carte de visite de Charles Marandet Recto/Verso
(Merci à Olivier Grenet qui a travaillé chez Marandet en 1981 pour
cette donation)
Cliquez sur le document pour le visualiser en PDF
Documents tirés de Motocycletiste N° 46 année 1987
Documents de la collection A. Poussereau
Merci à Mrs André Poussereau et Bernard Salvat
125 R.A.I
Tous les stickers pour la 125 R.A.I.
Autocollants présents sur les 125 R.A.I
(Yves Charron
Copyright ©)
C'est une équipe qui a voulu lancer une machine de course
avec toutes les innovations que cela implique.
Charles Marandet développera à partir de 1972
cette 125
R.A.I avec un moteur bicylindre de chez
Motobécane.
Vingt et une 125
R.A.I
furent construites, dont vingt furent vendues.
Cadre
complet vendu en 1973 1600f
(couleur disponible jaune,
orange, rouge, vert
pailleté)
Alexandre
Une
fourche
R.A.I
en collaboration avec Koni, des freins à disques, et
surtout l'utilisation d'un moteur de course Français,
celui de
Motobécane.
A voir la netteté de la ligne, on comprend que les
pilotes tel que Niéto, Rougerie,
Bourgeois soient venus l'admirer cette 125 cm 3.
Dessin d'Yves
Charron
Bernard Chabert
R.A.I
(M. Marandet)
125
R.A.I
(Michel)
(Jack H.)
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Exclusivité
GODEFROY-BERGER-RACING-TEAM
Mr Godefroy, aidé par BERGER créa une écurie de
quatre R.A.I à Bourgtheroulde 27. C'était le
GODEFROY-BERGER-RACING TEAM. Quatre Pilote fut
recrutés, Thierry Noblesse, Jack Hommet, Serge Orru
et Patrick Trocque.
Dessin d'Yves
Charron
Chaque 125 R.A.I porte
le nom de leur pilote,
Thierry Noblesse, Jack Hommet
Chaque 125 R.A.I porte
le nom de leur pilote,
Serge Orru,
Patrick Trocque
(Jack
H.)
LVM N° 908 de décembre 2016
Retrouvaille chez Motobecane-Passion avec deux des
pilotes.
Présentation de la R.A.I à Mr Godefroy Gérard au
parc des expositions de Rouen (Jack
H.)
Le Team à Pau (Jack
H.)
(Jack
H.)
125
Motobécane
R.A.I en course à Cannes
Calendrier du trophée R.A.I
(Certaines
courses ont été annulées). (Jack H.)
Nom des pilotes
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Exclusivité
Histoire
et souvenir d'un pilote de R.A.I (Yves Charron)
Photos et
interview protégées par Copyright ©
Dessin d'Yves
Charron
Yves
Charron
est né en 1950 près de Dijon. Rentrant du service
militaire en 1972, adhérant du Moto Club de
Bourgogne, il fut attiré par le monde de la
compétition. IL vit le proto de la 125 RAI au
salon de Paris, puis au circuit de Penois ou celui-
ci fut exposé sans tourner. Sa décision fut prise,
il contacta la revue Motocyclisme RAI (Recherches
et Applications Industrielles) qui était
organisatrice de la coupe et se rendit à Marseille
pour signer le contrat, après l'achat d'une 4L
camionnette 3vitesses d’occasion, il prendra la
route pour l'aventure...........
1er
rendez vous au Grand prix de
France le 22 avril 1973 au
Castelet pour la livraison,
mais malheureusement la
machine n'est pas prête en
arrivant.... Retour à
Manosque chez Charles
Marandet qui s'activait
pour pouvoir terminer le
montage des motos, mais
celle-ci était encore en
pièces détachées.
Retour au Castelet ou les machines livrées firent
un ou quelques tours de présentation.
Le Team Godefroy en avait 4 Bleues, aux quelles étaient
attribuées les premiers N° de course de la Coupe.
Thierry Noblesse pilotera l'une d'elles.
Rendez vous à Le Luc en Provence les 18 & 19 mai
1973 ou l'on voit Charles Marandet nous
poussant sur la ligne de départ. Je pris possession
de ma RAI (N° 15 moteur et cadre de la série).
Premiers roulages, premières sensations, je me
souviens que sur la machine, le bruit d'aspiration
des carburateurs Gurtner, résonnait dans le carénage
plus fort que celui des pots, le tout accompagné du
cliquetis des segments et du frein avant double
disques dural. Heu... puissant ! Premier ennui
aussi, un piston percé.
Course
de Clermont Ferrand, le 27
mai 1973, sur le circuit de
Charade N° 67, panne
d'allumage aux essais (pas
classé). 1er
juillet 1973, course à
Tours, circuit de la ville
aux dames, pas de souvenirs
de son résultat, peut être
abandon d'allumage.
Visite au centre de
recherches
Motobécane
à Pantin, 16 rue Lesault,
dépannage et mise au point
de l'allumage.
Circuit de Pau 1973
16 septembre 1973, course à Pau, circuit Berderey.
Chute au freinage pendant les essais sur une trace
d'humidité suite au violant orage de la nuit,
ligament de l'épaule HS. Abandon et retour avec le
bras en écharpe, un disque de frein tordu, un embout
de levier de frein et carénage un peu râpé. Remise
en état et peinture blanche sur le bas de carénage.
Mise en vente Début 1974, la compétition coûtait chère. Il n'a plus
les coordonnées de
l'acheteur (Loïc peut être)
qui devait habiter dans le
département 22 ? Peut être
Plessalla, rien de sur. Il
était accompagné la plupart
du temps par son frère
Ludovic à qui il doit toutes
ses photos souvenir 1973. Il
courra en course de cote sur
une OSSA prêté par un ami
qui en possédait deux.
Il ne possède plus de moto à ce jour, les années
passent vite, il a désormais 59 ans et il pense que
sa passion pour la moto est toujours intacte.
Photos de
Yves Charron
Amicalement
aux passionnés,
Yves Charron.
Motobécane-Passion, remercie
Yves Charron d'avoir bien voulu partager ses souvenirs et sa passion dans ses
commentaires et documents.
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Histoire
et souvenir d'un pilote de R.A.I (Thierry Noblesse)
La revue Motocyclisme a mis sur pied son trophée avec les R.A.I. Mr
Godefroy, président du Moto Club Normand de
Bougtheroulde 27 m'en fit essayer une. Ma première
impression fut bonne. Elle freinait bien, tenait
bien la route et était bien finie. Mr Godefroy, aidé
par BERGER créa une écurie de quatre R.A.I et me
pris comme un des pilotes à des conditions fort
avantageuses. Je n'eu à débourser que 3500 francs et
deviens copropriétaire de la machine. La
préparation, les pièces, l'essence, l'acheminement
des machines. C'était le GODEFROY-BERGER-RACING
TEAM qui sortait les dollars.
Godefroy Berger Racing Team
Thierry Noblesse sur R.A.I (photos T. Noblesse)
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(Circuit Paul Ricard)
Course
R.A.I à CANNES
125 R.A.I. N° 6 (pilote Yves De Doncker)
Classement
de la course de CANNES
1er
De Doncker,
2 Boniou,
3 Guy, 4 Cornut,
5 Ginoulhac,
6 Courteix,
7 Rey, 8 Charron,
9 Maisonnette,
10 Trocque
Mai 1973, Cannes, Pilote
Michel Ginoulhac, Pilote
Laurent Couteix, Pilote
Gilles Hampe (125
R.A.I)
125 R.A.I de Bernard Chabert
125 R.A.I (Bernard Chabert ancien pilote R.A.I)
Documents
Motocyclisme et R.A.I
Courrier
adressé aux pilotes R.A.I
(Jack H.)
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Divers courriers adressés
aux pilotes, dont le
règlement du trophée
Motocyclisme 1973 (Docs
protégés
d’ Yves Charron
Copyright ©)
Facture
Informations R.A.I.
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125
MOTOMAR,
partie cycle
R.A.I
La Moto N°1 jaune au second plan a été la moto personnelle de
Charles Marandet
une Motomar, partie cycle
R.A.I et moteur Maico RS de 1971.
Elle a servi au développement du proto à bras
oscillant rond. (Photo
de M. Alain Guillon "06.62.21.28.74")
Motomar,
partie cycle
R.A.I
et moteur Maico RS de 1971 (Photo
de M. Alain Guillon)
125
R.A.I.
N° 1A et 125
Maïco
RS (Photo
de Alain Guillon)
125 R.A.I
N° 1A (Alain
Guillon)
Moto Légende N° 230 (Janvier 2012)
Article de Thierry Leraud, Photos de Jean-Pierre Pradères
Tableau
des R.A.I fabriquées
N° des 125 R.A.I |
Noms des 1ers propriétaires |
Couleurs |
|
|
|
1 |
MARANDET |
Jaune primevère |
1 A |
BEAU |
Bleu France avec filets blanc et rouge |
2 |
GODEFROY |
Bleu Métal |
3 |
GODEFROY |
Bleu Métal |
4 |
BONIOU |
Rouge |
5 |
CORNU |
Blanc |
6 |
GODEFROY |
Bleu Métal |
7 |
|
|
8 |
GODEFROY |
Bleu Métal |
9 |
DE DONCKER |
Jaune |
10 |
GINOULHAC |
Vert métal |
11 |
MAISONNETTE |
Argent |
12 |
PAGET |
Bleu |
13 |
CHABERT |
Blanc |
14 |
COUTEIX |
Orange |
15 |
CHARRON |
Orange |
16 |
REY |
Rouge métal |
17 |
DJAOUI |
Vert foncé |
18 |
GUY |
Or |
19 |
PIERNAY |
Vert / Rouge |
20 |
LAITI |
|
21 |
VANNEAU |
|
|
|
|
Tableau provenant d'un document officiel Marandet
Tableau
des R.A.I qui ont survécues
Proto 00 |
Alain
Guillon |
Proto 01 |
Alain
Guillon |
Proto 01A |
Alain
Guillon |
Proto 04 |
Gilles Blin |
Proto 08 |
Thierry Pavan |
Proto
05 |
Francis Loth |
Proto
10 |
Marc
Descourt |
Proto
11 |
Dominique
Veau |
Proto
13 |
Daniel
Guerin |
Proto
15 |
Olivier
Loreste |
Proto
19 |
Sébastien Riet |
Information d’Alain Guillon (06.62.21.28.74)
Historique
de cette
125 R.A.I
Le premier propriétaire de cette
125 R.A.I
N° 4 était Mr BONIOU G. qui l'a eu
neuve, elle était rouge. Mr BLIN G. est le
second propriétaire.
Pilote Gérard Boniou
Une nouvelle
R.A.I survivante N° 4
(Photos de Gilles Blin)
125 R.A.I
avant et après restauration (Francis Loth)
125
Motobécane
R.A.I
(Francis)
(Photos de Francis Loth)
Francis, vient de terminer la restauration de cette
125 R.A.I
(C.
Marandet)
qui a le cadre N° 5. A ce jour seul, dix R.A.I.
sont connues d'origines avec moteur
Motobécane.
C. Marandet.
Le garde boue avant n'est pas conforme à la machine
pour une question de largeur de pneus Racing plus
importante qu'à l'origine. Mais le garde boue d'origine est restauré et je restituerai
celui-ci avec les pneus Racing de taille appropriée
que l'ont retrouvent maintenant plus facilement !
(Commentaire et photos de Francis Loth).
Historique
de cette
125 R.A.I
Le
premier propriétaire de cette
125 R.A.I N° 13 était Mr CHABERT.B, qui l'a eu neuve, elle
était toute blanche même les pots. Le deuxième, c'était
Mr MARECHAL (décédé accident moto sur la route)
qui l'avait peinte de cette couleur et le troisième qui
l'a restaurée dans la même configuration que Mr
MARECHAL. Les propriétaires actuels de cette
magnifique
125 R.A.I
N° 13,
sont Mrs GUERIN (Père et Fils).
La seule modification moderne qui a été apportée
sont les embouts d'absorptions sur les pots de
détente, car les circuits font la chasse aux bruits.
125
R.A.I
N° 13 vue à Moto Légende 2009 (Photo de Daniel Guerin)
125 R.A.I N° 13 vue à Moto Légende 2010 (Photo
de Daniel Guerin)
125 R.A.I
de Dominique Veau
125 R.A.I N° 11 (Dominique)
R.A.I
Photo de Marc Suel
125
R.A.I
N° 19 moteur Yamaha
125 R.A.I N° 19 (Photo de Sébastien Riet)
moteur Yamaha
125 MOTO
ERAM
125
ERAM
moteur Yamaha (Photo
de Vincent Poret)
125
ERAM (Photo de Guillon Alain)
125 MAÏCO
ERAM
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