MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK
Industrie. Toute reproduction sans autorisation est
interdite.
La première coupe tôle Motobécane (1ère
version prototype LT3)
La différence entre cette version et la version
définitive, le carénage
Copyright ©
Jean
Rempile sur sa Coupe Motobécane
Devant
le succès croissant des formules de promotion
Motobécane,
en association avec la revue
, lança sa propre coupe, réservée aux pilotes disposant d'une LT3.
Plus de 130 concurrents se sont inscrits pour
participer à cette coupe qui apparaît la formule de
compétition la moins onéreuse. Cette compétition est
réservée aux pilotes de nationalité Française âgés
de 16 ans minimum. Tous les concurrents s'affrontent
à armes égales sur des machines mécaniquement
identiques : LT3 Coupe. Des points sont attribués en
fonction du classement obtenu dans chaque course
ainsi qu'au recordman du tour.
Présentation
de la coupe tôle 125 LT3 Motobécane au salon d'octobre 1975 (Marc V.)
Jean-Pierre Soisson, interviewé par Jean-Pierre Chapel
pour Auto Moto, salon de la moto de course. Présentation
de la 125 LT3
Motobécane coupe poly.
Présentation, salon de la moto 1976
Le vainqueur de la Coupe
Motobécane
sera celui qui obtiendra le plus grand total de points à l'issue de
la saison. Motobécane
l'intégrera en 1977 à l'équipe officiel et lui confiera le guidon
d'une 125
Motobécane
usine pour toute la saison.
Visitez
l'expo
Motobécane
-Passion
mars 2008 en cliquant
sur la photo
LT3 Coupe tôle Motobécane 1976
Pour sa première sortie à Folembray, la première
LT3 Coupe tôle Motobécane
a eu les honneurs de la
télévision (TF1
Auto-Moto)
Nous noterons une différence entre la
LT3
et la
LT3 Coupe Motobécane:
Un carénage intégral réalisé en deux parties, plus la bulle.
Guidon à bracelets
commandes aux pieds reculées
Pignon sortie de boite de 14, 15, 16 dents et couronne AR de 33, 35,
39 dents.
Réservoir tôle
LT3 coupe 1976
*****************
Botte
pour la Coupe Motobécane
Coupe
Motobecane Moto Revue
par
Motobecane-Passion
Coupe Motobécane sur le circuit de Montlhéry 1976
Devenez
Pilote d'Usine
Motobécane
Inscription
Règlement
Liste des participants (Magny-Cours, mai 1977)
de la Coupe
Motobécane (Chestier
P.) et
le calendrier 1976
Coupe
Motobécane sur le Circuit de Rouen Les Essarts
Départ de la course
Je tiens à remercier
Patrick, Paul, Jean Michel, Philippe et Jean- Georges pour leur
participation, leur passion, et de partager leurs
souvenirs concernant cette Coupe Motobécane.
Jean-Michel Vaissaire (le
mans 1977)
Pilote Coupe Motobécane
Philippe Martinage
21 mars 1976 Magny-Cours, 1ère course de
la Coupe Motobécane :
Réalisation d’un rêve.
J’ai 22 ans, je suis étudiant à l’Institut Supérieur
du Commerce,.....et je vais me lancer dans
l’aventure pour assouvir ma passion. Je suis tombé
dedans quand j’étais petit : mon père était
Concessionnaire Motoconfort à Hénin-Beaumont.
Mes lectures préférées de l’époque étaient : Moto
Revue, Champion, Moto Journal, L’automobile
magazine. Je ne rêvais que d’une chose :
Piloter......
Mes Idoles étaient : Patrick Pons, Michel Rougerie,
Giacomo Agostini, Barry Sheene, Christian Ravel,
Walter Villa, Angel Nieto , Chrisian Bourgeois /
...... A 18 ans, j’ai eu ma 125 LT3 verte. A 20 ans,
la mythique 350 Motobec.......et je m’amusais sur la
piste de Croix en Ternois ou la piste de Karting de
Liévin....
Et en 1975 Motobec et Moto Revue sous la Direction
de Jean-Claude Bargetzi décident d’organiser la
Coupe et je convaincs mon père de m’engager....Le
rêve va se réaliser ! Inscription faite, Moto
Commandée .....elle arrive quelques semaines juste
avant la première de Magny-Cours en levée de rideau
du Trophée Million.
La pression monte, il y a un groupe Nord et un
Groupe Sud et les meilleurs se retrouveront lors de
la finale en ouverture du Bol au Bugatti en fin de
saison. (40 sélectionnés). Il y a 70 engagés en Zone
Nord et 60 en Zone Sud.
Magny-Cours arrive ce 21 mars 1976 et je n’ai aucun
repère......je me déplace avec le “Tube” Citroën de
la Concession en tirant la caravane pour se loger
sur le circuit.....c’est le “Continental Circus” de
la Coupe Motobec.
Nous allons faires les ouvertures du Trophée
Million, du GP de France, des 1000 KM du Mans, du
Bold’ Or......je vais côtoyer de près mes idoles
....pour autant que je sois capable de me qualifier.
Et oui, seulement 40 pilotes pourront courir à
l’issue des essais qualifs.....avec seulement une
dizaine de minutes d’essais libres pour découvrir le
circuit et la moto.
Pour cette première de Magny-Cours, je réalise le 15ème
temps aux essais. Ce premier repère me comble de
joie. Je vais pouvoir participer à ma première
course. Et pour cette première course, je rentre
dans les points en finissant 8ème.
2ème course aux Essarts avec maintenant
l’ambition de finir dans les points. Déjà beaucoup
de déchet : 53 concurrents sont présents. Ce circuit
naturel ne me convient pas; je ressens le risque
dans cette “descente” qui enchaine des courbes
rapides. Il est interdit de sortir. Je n’arrive pas
à me libérer et je reste sur la réserve. Je réalise
le 20ème temps. Le lendemain matin, aux
aurores, c’est la première course sur une piste
encore humide par la rosée.
Départ à fond,.....dans les 15....et une moto devant
part en glissade, rebondit sur les bottes pour faire
un “strike” sur le groupe.....et c’est le trou. J’ai
perdu mon casque dans la chute ! .....perte de
connaissance et réveil à l’hôpital avec un
traumatisme crânien.....j’ai eu droit à quelques
lignes dans le Moto Revue de l’époque.
La moto était peu touchée et il y avait un délai de
3 semaines avant la 3ème course sur le
Bugatti des 24 et 25 avril 1976. Pilote et moto
réparés, je participe à cette 3ème manche.....avec
les inquiétudes de ma maman....
Le Bugatti me plait et je peux attaquer. Le circuit
est sûr. Je réalise le 12ème temps avec
l’objectif de terminer 7 ou 8. Il y a 49 engagés.
Je suis dans le top-ten et j’arrive au virage du
raccordement avec un angle maxi sur la trajectoire
......et un pilote au ralenti à l’extérieur décide
de rentrer au stand et me percute. Il ne m’a pas vu
!....et voici ma 2ème chute pour ma 3ème course. Pas de bobo. J’arrive à remettre
comme je peux le carénage et je repars avec 1 tour
de retard. Fou de rage, j’ai fait des super
temps.....mais je termine loin à la 37ème
place.
La 4ème course, ce sera une 14ème place.
Des courses de manche dans le top 10 comme Trélivan,
Dreux, Ledenon (avec ma 3ème chute tout
seul alors que j’étais 8ème)
.....m’auront assuré de participer à la finale dans
le cadre du Bol. Il pleut et je déteste la pluie et
je termine 29ème. Le bilan est positif
pour cette première saison avec 130 engagés.
1977. je refais une 2ème saison. Ca
commence bien à Magny-Cours avec une belle 7ème
place.....la meilleure de la saison. Pas de chute
sur la saison mais j’ai enchainé de très très
nombreux soucis mécaniques (notamment de boîte de
vitesses)
Ennuis de boites à Croix et au Mans. Casse méca aux
essais Ricard du 3 juillet 77. Pour la 2ème
course du Ricard du 17 juillet 77, Ca ne démarre pas
....et je pars dernier pour remonter et finir 20ème.
Pour la dernière, finale dans le cadre du Bol au
Bugatti, retour des soucis de boites. Les vitesses
sautent et je ne peux terminer que 26ème.
Je visais le top 15.
J’aurai réalisé mon rêve : Courir et aller
jusqu’aux finales et prendre du plaisir notamment
sur les circuits de Magny-Cours, du Bugatti et du
Ricard.
La Coupe s’est arrêtée et j’ai stoppé la course pour
me consacrer à ma carrière professionnelle
réalisée..... sur 4 roues chez Opel France.
Voilà Jean-Pierre, un résumé de mes 2 années de
passion avec la coupe Motobec
Bien à toi. Philippe.
Pilote Coupe Motobécane
Jean-Georges Umbdenstock
En 1976, j’ai 22 ans je viens de me marier et je suis
employé comme mécanicien dans une concession Motobécane
à Colmar dans le 68. Mon patron m’annonce que Motobécane
va crée la coupe 125cc… Je suis tout de suite intéressé,
je connais déjà les paddocks car en 1975 je suis
mécaniciens pour des amis qui participent à la coupe
Kawa… Donc, j’achète la 125 LT3 Coupe et tout
l’équipement. (mon patron me fait un bon prix !! il me
paye même les jours ou je me déplace pour les courses
!!)
Je construis une remorque porte-moto, et me voila prêt
pour ma saison de course ! 1ere course à Magny-cours
je fini 5 ème… 2ème course à Rouen les Essarts 7
ème… 3ème course au Mans, après la course, mon
moteur est démonter pour control, car j’ai complètement
raté mon départ (1er tours 33ème) et j’ai pu remonter
jusqu’a la 6ème places, ils ont trouvé ça louche… (lol),
mais rien à signaler… !
A ce moment là, je suis 1er au classement général…!!!
(La photo de la publicité « coupe Motobécane » a été
prise lors de cette course au virage du raccordement au
Mans). Ensuite ça s’est gâté, problème de carbu ou
d’allumage à Dinan… J’ai dû faire l’impasse sur la
course de Croix en Ternois… Grosse chute aux essais
chronos à Ledenon, moto détruite et mon genoux aussi… (à
cette époque les abords du circuit n’était pas aménagés
et je suis sorti dans la rocaille.) Je ne peux pas
prendre le départ (dommage c’était la 1ère confrontation
zone sud et zone nord, on était très nombreux… Pas loin
d’une centaine de participants). Et je termine au Mans
avec une 13ème place au général… En 1997 je reprends les
routes vers les circuits, j’accompagne mon fils pour l’Aprilia
Cup 250cc et promosport 250cc. En 1998 il est champion
de France 250 Promosport…!!
Actuellement je suis à la retraite et je m’occupe, entre
autres, de la préparation de motos de courses anciennes
…
Pilote Coupe Motobécane
Cros Dany
Daniel Cros est né le 05 juin 1954
Festival de Dany Cros à Baud en 1977. Dany n'a laissé
aucune chance à ses adversaires en remportant sa série
qualificative en demi-finale et en finale.
Dany Cros et J- Michel Delcourt à l'arrivée
Photos des filles de
Dany
Premier freinage à Montlhéry le N°12 "Cros " loupera son freinage
Pilote
Cros
Document
Motobécane
(J-Marc)
Pilote
Coupe Motobécane
Goherel Philippe
Pilote Coupe Motobécane
Chestier Patrick N° 59 de la liste
Patrick Chestier
participera à la Coupe Motobécane sous le N° 59 (Chestier
P.)
Né en décembre1957 à Montargis (45), j’obtiens mon
permis125 en 1975. Mon premier achat sera une 125 LT1
Motobécane
neuve. Malheureusement, accidentée malgré moi, elle est
mise en épave peut de temps après les premiers
kilomètres. Je la remplace par une LT3 coupe de 1976 et
je m inscris pour la saison 1977 à la coupe
Motobécane/
Moto Revue. Plus de 200 engagés. Cette année là,
celle-ci sera divisée en trois groupes, Nord Ouest, Nord
Est et Sud. Géographiquement, je fais partit du Groupe
Nord Ouest qui était très souvent avec le groupe Nord
Est. Les essais qualificatifs se déroulent ainsi : un
tour de reconnaissance, un tour de chauffe puis ensuite,
départ arrêté, 5 tours de qualification. Seul les vingt
meilleurs temps étaient qualifiés, ce qui veut dire,
comme à Dijon 80 LT3 coupe étaient présentées sur le
circuit dans la seule demie heure...... C’était magique
de voir que du bleu. Les circuits étaient à peut près ce
que tout le monde connaît, sauf à Montlhéry.
Petite anecdote, ayant un peu peur de cet autodrome;
piste relevée jusqu’ a 90 degré en haut, sur ma
convocation, je fis l’essai libre et non limité le
vendredi. Mais arrivée sur place surprise, il s’agit
d’un circuit routier fermé à la circulation de 8 à 9
kilomètres. Mais ouvert à tout ce qui peut rouler, pour
te dire dans un tour, je me suis fais doubler par une
Kawasaki 750 H2 et une Renault 8 sur gonflée, un proto
certainement. J’ai même vue ce jour là, des essais de
freinage sur un camion militaire Français surveillés par
4 à 6 commissaires sur la longueur totale impressionnant................encore
une autre qui me revient à l' esprit, engagé à Magny
cours en ouverture du trophée du Million, un classique à
cette époque, je fis le trajet Montargis Nevers pars la
N7 avec ma LT3 pour une non qualification, car en promo
sport les BPS étaient reines ce jour là, aucune
Motobécane
de qualifiée, pour en finir au retour je me suis fait
arrêté par les motards de la gendarmerie pour manque de
rétroviseur, casse au remontage après la course, je leur
dis, il faut que je me dépêche car ma lumière AV et AR
n’ est pas branchée et dans 2 heures il fait nuit. Ma
seule réprimande a été de ne pas doubler et de tendre le
bras aux carrefours. Ils furent surpris et moi aussi et
ils me laissèrent repartir. A quelle belle époque, en
tout je fis 5 courses de coupe, 2 manches de promo sport
et une montée de cote en série. J’ai du faire l’avant
dernier temps..........le principal, c était de
participait. La saison pris fin plus tôt que prévus
incorpore dans l’armée en juin1977 la saison fut finit
pour moi. C’est pour cela que la retrouvaille d’une LT3
mais chère aujourd’hui, ayant un goût de trop peut à
cette époque.
PATRICK ancien et futur pilote de la coupe
Motobécane,
car je serais présent à Mer en SEPTEMBRE 2009.
Pilote Coupe Motobécane
Fourrey Paul N° 18 de la liste
Freinage à Montlhéry
Paul Fourrey participera à la Coupe Motobécane (paulo-77@orange.fr)
Magny Cours 1977
Pilote
Coupe Motobécane
Jean Michel Delcourt N° 47 de la liste
Jean-Michel Delcourt, né en juillet 1957 à Saint Amand les Eaux (59).
Je suis arrivé à la Coupe Motobécane après une
première année en promo 125. En 1976, 1ére
saison très mal démarrée : entrainement à Magny Cours et
clavicule cassée qui m'a handicapé les premières
courses. Saison en demi-teinte avec quelques résultats,
mais plutôt une année d'apprentissage. Gros entrainement
en hivers, meilleur préparation pour attaquer l'année
1977. Les Coupe de la marque était sympa, ambiance
sérieuse, mais fun également. On voyait arriver des
pilotes comme Patrick Chestier qui nous
expliquait qu'il venait et repartait par la route avec
leur moto après la course.
J'avais plus de chance, car mes parents ou amis
m'emmenaient sur les circuits avec au moins la moto sur
la remorque. Il y avait mieux aussi à l'époque
"camionnettes transit) qui nous faisaient tous rêver
pour tout transporter.
Au fil de la saison, déception, plaisir, réussite,
casse, gamelle , podium ; bref tout ce qui fait le
charme des courses pour finir 3éme de la
Coupe Motobécane de cette année. Ensuite.........
comme beaucoup, pas assez d'argent pour monter de
catégorie.
Quatre à cinq ans, sans retourner sur un circuit, car
trop "le blues". Pour revenir un jour au circuit Carole
et retrouver des anciens comme moi qui erraient au
hasard des stands.
Un grand merci à Dany Cros qui partait comme une
balle à chaque course, à José Ferro avec qui nous
avons eu souvent des duels épiques , à Philippe Meyer
qui a fini par nous prendre la première place de
l'année et enfin à tous les pilotes (1977) qui ont fait
de cette année une des meilleurs de ma vie.
Dany Cros et Jean-Michel Delcourt
Pilote Coupe Motobécane
Cathy Amoyel
Cathy Amoyel sur la ligne de départ de Nogaro au milieu des garçons (N°
1)
Cathy Amoyel, seul femme à participé à la coupe
Motobécane,
en a étonné plus d'un par ses freinages tardifs et son
aisance dans la partie la plus sinueuse du circuit de
Berdery. Elle terminera à une excellente onzième place.
Cathy Amoyel
N° 1 reconnaissable à sa combinaison de cuir blanche
Pilotes Coupe Motobécane
Joël Benniza
Anneau de Montlhéry 1976 (Jean-Luc
Coudurier)
Pilote
Gérard Erbs
Pilote Elion
N° 67
Pilotes
Delmouly M. Jacques
N° 15 et
Philippe Meyer
N° 30
Départ
du tours de chauffe "Magny cours 21 mars 1976"
Départ du circuit de Magny-cours (1977)
N° 12 Cros, N°17 Ferro, N° 47 Delcourt, N° 25 Torosani,
N° 20 Girard, N° 48 Vidal, N° 96
?,
N° 18 Fourray, N° 67 Elion, N° 82 Martinage
Confrontation entre Gross Franck N° 1 et Gaillard N° 2 (Docs M.R)
Franck Gross vainqueur de la Coupe Motobecane 1976
Gross Franck en recherche de vitesse dans les six
frères du circuit Rouen les Essarts
Mr Birbeau entouré des 3 vainqueurs (Gross, Cabre, Gaillard)
Après les allocutions d'usages, Franck Gross, Cabre et Gaillard
reçurent les coupes, chèques et motos tant attendus pour
la saison prochaine.
Mr Vuillemin remet à Franck Gross le chèque récompensant
le Boisseau d'Or GURTNER
Labarge
Jean-Pierre 1977
Magny-cours
(Alain)
Départ de la Coupe Motobécane sur le circuit du Mans
Ligne de départ
Réservoir polyester
LT3 coupe
En outre,
Motobécane
commercialise un ensemble selle monoplace réservoir en polyester qui
se monte à la place de la selle et du réservoir
d'origine sans modifications. Plus étroit au niveau des
genoux, nettement plus bas en hauteur de selle, il
permet au pilote un meilleur plat ventre. Cette version
est commercialisée au prix de 7200 F + 500 F pour
l'ensemble réservoir selle en polyester.
125 LT3 Coupe Motobécane
125 LT3 Coupe Motobécane
(Michel)
LT3 coupe
Motobécane
(Marty
J-Pierre)
Article de J. C. Bargetzi,
(Denis)
LT3 coupe
Motobécane
avec roues en alliage (Francis)
La Coupe
Motobécane
étant reconduit en 1977, une version très légèrement différente
devait apparaître en se signalant par :
Roues coulées en alliage léger
Boîtier de sélecteur de vitesses renfoncé
Carburateur de Ø 20
Pipe d'admission de 20mm
Joint de culasse moins épais donnant un taux de compression plus
élevé.
Embouts de pot d'échappement masquant les tubes de fuite. Le
silencieux étant noir mat.
Contrairement à ce qui avait été annoncé au salon, la version 1977
est rigoureusement identique au modèle 1976, des
problèmes d'approvisionnement auprès des certains sous
traitants n'ayant pas permis de disposer en temps utile
de nouveaux silencieux et des roues en alliage coulé.
Idem pour le moteur qu sera livré avec les carburateurs
Gurtner de 19 mm déjà montés l'année dernière. Seule
modification moteur, le nouveau sélecteur comportant le
cliquet à talon ainsi qu'une nouvelle roue à crochet.
LT3 Version 1977 annoncée
Le carénage monté de série est réalisé en deux
parties. Il comporte un mini spoiler à l'avant sous le
phare. Le carénage Hampe est homologué pour la
Coupe
Motobécane,
de même que le réservoir
et la selle monoplace, également fabriqués par Hampe.
Koni a fait un effort tout particulier pour les
concurrents de la Coupe
Motobécane
qui pourront disposer d'amortisseurs réglables et homologués en
Coupe
Motobécane.
Modèle 1977 avec
des amortisseurs Koni, livrés avec des bagues
pour faciliter le montage (Paul
Fourrey)
Au
niveau des sponsors, Michelin équipera en
première monte et assurera aux concurrents une
assistance technique sur tous les circuits. Le pneu
utilisé est le M38 qui donne toute satisfaction sur ce
type de machine. Gurtner, équipera aussi les
125 LT3 C avec des carburateurs de 19 mm pour
lesquels, ils existent un kit référencé 850. Citons
également, Champion qui fournira gracieusement,
aux pilotes de la Coupe
Motobécane,
les bougies. Enfin un nouveau sponsor fait son
apparition, il s'agit de la firme Facom qui
permettra aux lauréats de la Coupe
Motobécane
1977 de se constituer un bel atelier avec le montant des différents
prix attribués.
Dans le même esprit à quatre transferts des cylindres
furent élaborés pour la LT4
Motobécane
jamais commercialisée et dont quelques uns ont été sans
doute montés sur des LT3 Coupe dont l'embase
carter était adapté dès l'origine de la LT3.
Une LT3 coupe roule avec se système à quatre transferts.
Quelques conseils pratiques concernant la préparation de la 125 LT3
Coupe
Motobécane.
Réglage de la
carburation
J-C Bargetzi (Chestier
P)
L'une des dernières et rares versions de la LT3 coupe
Motobécane
avec roues en alliage
Coupe Promo-Sport au Castelet
Pilote Meyer Coupe Promo-Sport au Castelet
Coordonnées du créateur et Webmaster du site.
Ono-Dit-Biot Jean-Pierre
06.13.08.09.76
jpodb@motobecane-passion.fr
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