Coupe 125

jeudi 04 juin 2020

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MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK Industrie. Toute reproduction sans autorisation est interdite.   

La première coupe tôle Motobécane (1ère version prototype LT3)

La différence entre cette version et la version définitive, le carénage Copyright ©

   Jean Rempile sur sa Coupe Motobécane

 Devant le succès croissant des formules de promotion Motobécane, en association avec la revue   , lança  sa propre coupe, réservée aux pilotes disposant d'une LT3. Plus de 130 concurrents se sont inscrits pour participer à cette coupe qui apparaît la formule de compétition la moins onéreuse. Cette compétition est réservée aux pilotes de nationalité Française âgés de 16 ans minimum. Tous les concurrents s'affrontent à armes égales sur des machines mécaniquement identiques : LT3 Coupe. Des points sont attribués en fonction du classement obtenu dans chaque course ainsi qu'au recordman du tour.

 Présentation de la coupe tôle 125 LT3 Motobécane au salon d'octobre 1975 (Marc V.)

Jean-Pierre Soisson, interviewé par Jean-Pierre Chapel pour Auto Moto, salon de la moto de course. Présentation de la 125 LT3 Motobécane coupe poly.

Présentation, salon de la moto 1976

 

Le vainqueur de la Coupe Motobécane sera celui qui obtiendra le plus grand total de points à l'issue de la saison. Motobécane l'intégrera en 1977 à l'équipe officiel et lui confiera le guidon d'une 125 Motobécane usine pour toute la saison. 

 Visitez l'expo Motobécane -Passion mars 2008 en cliquant sur la photo

 

LT3 Coupe tôle Motobécane 1976

Pour sa première sortie à Folembray, la première LT3 Coupe tôle Motobécane a eu les honneurs de la télévision (TF1 Auto-Moto)

 

Nous noterons une différence entre la LT3 et la LT3 Coupe Motobécane:

       Un carénage intégral réalisé en deux parties, plus la bulle.

       Guidon à bracelets

       commandes aux pieds reculées

       Pignon sortie de boite de 14, 15, 16 dents et couronne AR de 33, 35, 39 dents.

Réservoir tôle LT3 coupe 1976

*****************

 Botte pour la Coupe Motobécane

 
 Coupe Motobecane Moto Revue par Motobecane-Passion

 

Coupe Motobécane sur le circuit de Montlhéry 1976

        

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 Inscription                                                                      Règlement

 Liste des participants (Magny-Cours, mai 1977) de la Coupe Motobécane (Chestier P.et le calendrier 1976  

 

 Coupe Motobécane sur le Circuit de Rouen Les Essarts

Départ de la course

 

Je tiens à remercier Patrick, Paul, Jean Michel, Philippe et Jean- Georges pour leur participation, leur passion, et de partager leurs souvenirs concernant cette Coupe Motobécane.

Jean-Michel Vaissaire (le mans 1977)

Pilote Coupe Motobécane Philippe Martinage

21 mars 1976 Magny-Cours, 1ère course de la Coupe Motobécane :  

Réalisation d’un rêve.  

J’ai 22 ans, je suis étudiant à l’Institut Supérieur du Commerce,.....et je vais me lancer dans l’aventure pour assouvir ma passion. Je suis tombé dedans quand j’étais petit : mon père était Concessionnaire Motoconfort à Hénin-Beaumont.

Mes lectures préférées de l’époque étaient : Moto Revue, Champion, Moto Journal, L’automobile magazine. Je ne rêvais que d’une chose : Piloter......

Mes Idoles étaient : Patrick Pons, Michel Rougerie, Giacomo Agostini, Barry  Sheene, Christian Ravel, Walter Villa, Angel Nieto , Chrisian Bourgeois / ...... A 18 ans, j’ai eu ma 125 LT3 verte. A 20 ans, la mythique 350 Motobec.......et je m’amusais sur la piste de Croix en Ternois ou la piste de Karting de Liévin....

Et en 1975 Motobec et Moto Revue sous la Direction de Jean-Claude Bargetzi décident d’organiser la Coupe et je convaincs mon père de m’engager....Le rêve va se réaliser ! Inscription faite,  Moto Commandée .....elle arrive quelques semaines juste avant la première de Magny-Cours en levée de rideau du Trophée Million.

La pression monte, il y a un groupe Nord et un Groupe Sud et les meilleurs se retrouveront lors de la finale en ouverture du Bol au Bugatti en fin de saison. (40 sélectionnés). Il y a 70 engagés en Zone Nord et 60 en Zone Sud.

Magny-Cours arrive ce 21 mars 1976 et je n’ai aucun repère......je me déplace avec le “Tube” Citroën de la Concession en tirant la caravane pour se loger sur le circuit.....c’est le “Continental Circus” de la Coupe Motobec.

Nous allons faires les ouvertures du Trophée Million, du GP de France, des 1000 KM du Mans, du Bold’ Or......je vais côtoyer de près mes idoles ....pour autant que je sois capable de me qualifier. Et oui, seulement 40 pilotes pourront courir à l’issue des essais qualifs.....avec seulement une dizaine de minutes d’essais libres pour découvrir le circuit et la moto.

Pour cette première de Magny-Cours, je réalise le 15ème temps aux essais. Ce premier repère me comble de joie. Je vais pouvoir participer à ma première course. Et pour cette première course, je rentre dans les points en finissant 8ème.

2ème course aux Essarts avec maintenant l’ambition de finir dans les points. Déjà beaucoup de déchet : 53 concurrents sont présents. Ce circuit naturel ne me convient pas; je ressens le risque dans cette “descente” qui enchaine des courbes rapides. Il est interdit de sortir. Je n’arrive pas à me libérer et je reste sur la réserve. Je réalise le 20ème temps. Le lendemain matin, aux aurores, c’est la première course sur une piste encore humide par la rosée.

Départ à fond,.....dans les 15....et une moto devant part en glissade, rebondit sur les bottes pour faire un “strike” sur le groupe.....et c’est le trou. J’ai perdu mon casque dans la chute ! .....perte de connaissance et réveil à l’hôpital avec un traumatisme crânien.....j’ai eu droit à quelques lignes dans le Moto Revue de l’époque.

La moto était peu touchée et il y avait un délai de 3 semaines avant la 3ème course sur le Bugatti des 24 et 25 avril 1976. Pilote et moto réparés, je participe à cette 3ème manche.....avec les inquiétudes de ma maman....

Le Bugatti me plait et je peux attaquer. Le circuit est sûr. Je réalise le 12ème temps avec l’objectif de terminer 7 ou 8. Il y a 49 engagés.

Je suis dans le top-ten et j’arrive au virage du raccordement avec un angle maxi sur la trajectoire ......et un pilote au ralenti à l’extérieur décide de rentrer au stand et me percute. Il ne m’a pas vu !....et voici ma 2ème chute pour ma 3ème course. Pas de bobo. J’arrive à remettre comme je peux le carénage et je repars avec 1 tour de retard. Fou de rage, j’ai fait des super temps.....mais je termine loin à la 37ème place.

La 4ème course, ce sera une 14ème place.

Des courses de manche dans le top 10 comme Trélivan, Dreux, Ledenon (avec ma 3ème chute tout seul alors que j’étais 8ème) .....m’auront assuré de participer à la finale dans le cadre du Bol.  Il pleut et je déteste la pluie et je termine 29ème. Le bilan est positif pour cette première saison avec 130 engagés.

1977. je refais une 2ème saison. Ca commence bien à Magny-Cours avec une belle 7ème place.....la meilleure de la saison. Pas de chute sur la saison mais j’ai enchainé de très très nombreux soucis mécaniques (notamment de boîte de vitesses)

Ennuis de boites à Croix et au Mans.  Casse méca aux essais Ricard du 3 juillet 77. Pour la 2ème course du Ricard du 17 juillet 77, Ca ne démarre pas ....et je pars dernier pour remonter et finir 20ème. Pour la dernière, finale dans le cadre du Bol au Bugatti, retour des soucis de boites. Les vitesses sautent et je ne peux terminer que 26ème. Je visais le top 15.

J’aurai réalisé mon rêve : Courir et aller jusqu’aux  finales et prendre du plaisir notamment sur les circuits de Magny-Cours, du Bugatti et du Ricard.

La Coupe s’est arrêtée et j’ai stoppé la course pour me consacrer à ma carrière professionnelle réalisée..... sur 4 roues chez Opel France.  

Voilà Jean-Pierre, un résumé de mes 2 années de passion avec la coupe Motobec  

Bien à toi. Philippe.

 

      

 

 

 

 Pilote Coupe Motobécane Jean-Georges Umbdenstock

 

 

En 1976, j’ai 22 ans je viens de me marier et je suis employé comme mécanicien dans une concession Motobécane à Colmar dans le 68. Mon patron m’annonce que Motobécane va crée la coupe 125cc… Je suis tout de suite intéressé, je connais déjà les paddocks car en 1975 je suis mécaniciens pour des amis qui participent à la coupe Kawa… Donc, j’achète la 125 LT3 Coupe et tout  l’équipement. (mon patron me fait un bon prix !! il me paye même les jours ou je me déplace pour les courses !!) 

 Je construis une remorque porte-moto, et me voila prêt pour ma saison de course ! 1ere course à Magny-cours je fini 5 ème… 2ème course à Rouen les Essarts 7 ème… 3ème course au Mans, après la course, mon moteur est démonter pour control, car j’ai complètement raté mon départ (1er tours 33ème) et j’ai pu remonter jusqu’a la 6ème places, ils ont trouvé ça louche… (lol), mais rien à signaler… !

 A ce moment là, je suis 1er au classement général…!!! (La photo de la publicité « coupe Motobécane » a été prise lors de cette course au virage du raccordement au Mans). Ensuite ça s’est gâté, problème de carbu ou d’allumage à Dinan… J’ai dû faire l’impasse sur la course de Croix en Ternois… Grosse chute aux essais chronos à Ledenon, moto détruite et mon genoux aussi… (à cette époque les abords du circuit n’était pas aménagés et je suis sorti dans la rocaille.) Je ne peux pas prendre le départ (dommage c’était la 1ère confrontation zone sud et zone nord, on était très nombreux… Pas loin d’une centaine de  participants). Et je termine au Mans avec une 13ème place au général… En 1997 je reprends les routes vers les circuits, j’accompagne mon fils pour l’Aprilia Cup 250cc et promosport 250cc. En 1998 il est champion de France 250 Promosport…!!

Actuellement je suis à la retraite et je m’occupe, entre autres, de la préparation de motos de courses anciennes …

 

 

 

Pilote Coupe Motobécane Cros Dany

Daniel Cros est né le 05 juin 1954

Festival de Dany Cros à Baud en 1977. Dany n'a laissé aucune chance à ses adversaires en remportant sa série qualificative en demi-finale et en finale.

 

Dany Cros et J- Michel Delcourt à l'arrivée

Photos des filles de Dany

Premier freinage à Montlhéry le N°12 "Cros " loupera son freinage

Pilote Cros

Document Motobécane (J-Marc)

Pilote Coupe Motobécane Goherel Philippe

Pilote Coupe Motobécane Chestier Patrick N° 59 de la liste

 

     

   

Patrick Chestier participera à la Coupe Motobécane sous le N° 59 (Chestier P.)  

Né en décembre1957 à Montargis (45), j’obtiens mon permis125 en 1975. Mon premier achat sera une 125 LT1 Motobécane neuve. Malheureusement, accidentée malgré moi, elle est mise en épave peut de temps après les premiers kilomètres. Je la remplace par une LT3 coupe de 1976 et je m inscris pour la saison 1977 à la coupe Motobécane/ Moto Revue. Plus de 200 engagés. Cette année là, celle-ci sera divisée en trois groupes, Nord Ouest, Nord Est et Sud. Géographiquement, je fais partit du Groupe Nord Ouest qui était très souvent avec le groupe Nord Est. Les essais qualificatifs se déroulent ainsi : un tour de reconnaissance, un tour de chauffe puis ensuite, départ arrêté, 5 tours de qualification. Seul les vingt meilleurs temps étaient qualifiés, ce qui veut dire, comme à Dijon 80 LT3 coupe étaient présentées sur le circuit dans la seule demie heure...... C’était magique de voir que du bleu. Les circuits étaient à peut près ce que tout le monde connaît, sauf à Montlhéry. Petite anecdote, ayant un peu peur de cet autodrome; piste relevée jusqu’ a 90 degré en haut, sur ma convocation, je fis l’essai libre et non limité le vendredi. Mais arrivée sur place surprise, il s’agit d’un circuit routier fermé à la circulation de 8 à 9 kilomètres. Mais ouvert à tout ce qui peut rouler, pour te dire dans un tour, je me suis fais doubler par une Kawasaki 750 H2 et une Renault 8 sur gonflée, un proto certainement. J’ai même vue ce jour là, des essais de freinage sur un camion militaire Français surveillés par 4 à 6 commissaires sur la longueur totale impressionnant................encore une autre qui me revient à l' esprit,  engagé à Magny cours en ouverture du trophée du Million, un classique à cette époque, je fis le trajet Montargis Nevers pars la N7 avec ma LT3 pour une non qualification, car en promo sport les BPS étaient reines ce jour là, aucune Motobécane de qualifiée, pour en finir au retour je me suis fait arrêté par les motards de la gendarmerie pour manque de rétroviseur, casse au remontage après la course, je leur dis, il faut que je me dépêche car ma lumière AV et AR n’ est pas branchée et dans 2 heures il fait nuit.  Ma seule réprimande a été de ne pas doubler et de tendre le bras aux carrefours. Ils furent surpris et moi aussi et ils me laissèrent repartir. A quelle belle époque, en tout je fis 5 courses de coupe, 2 manches de promo sport et une montée de cote en série. J’ai du faire l’avant dernier temps..........le principal, c était de participait. La saison pris fin plus tôt que prévus incorpore dans l’armée en juin1977 la saison fut finit pour moi. C’est pour cela que la retrouvaille d’une LT3 mais chère aujourd’hui, ayant un goût de trop peut à cette époque. 

 PATRICK ancien et futur pilote de la coupe Motobécane, car je serais présent à Mer en SEPTEMBRE 2009.

 

Pilote Coupe Motobécane Fourrey Paul N° 18 de la liste

 

Freinage à Montlhéry

Paul Fourrey participera à la Coupe Motobécane (paulo-77@orange.fr)  

Magny Cours 1977

 

 Pilote Coupe Motobécane Jean Michel Delcourt N° 47 de la liste

 Jean-Michel Delcourt, né en juillet 1957 à Saint Amand les Eaux (59).

 Je suis arrivé à la Coupe Motobécane après une première année en promo 125. En 1976, 1ére saison très mal démarrée : entrainement à Magny Cours et clavicule cassée qui m'a handicapé les premières courses. Saison en demi-teinte avec quelques résultats, mais plutôt une année d'apprentissage. Gros entrainement en hivers, meilleur préparation pour attaquer l'année 1977. Les Coupe de la marque était sympa, ambiance sérieuse, mais fun également. On voyait arriver des pilotes comme Patrick Chestier qui nous expliquait qu'il venait et repartait par la route avec leur moto après la course.

J'avais plus de chance, car mes parents ou amis m'emmenaient sur les circuits avec au moins la moto sur la remorque. Il y avait mieux aussi à l'époque "camionnettes transit) qui nous faisaient tous rêver pour tout transporter.

Au fil de la saison, déception, plaisir, réussite, casse, gamelle , podium ; bref tout ce qui fait le charme des courses pour finir 3éme de la Coupe Motobécane de cette année. Ensuite......... comme beaucoup, pas assez d'argent pour monter de catégorie.

Quatre à cinq ans, sans retourner sur un circuit, car trop "le blues". Pour revenir un jour au circuit Carole et retrouver des anciens comme moi qui erraient au hasard des stands.

Un grand merci à Dany Cros qui partait comme une balle à chaque course, à José Ferro avec qui nous avons eu souvent des duels épiques , à Philippe Meyer qui a fini par nous prendre la première place de l'année et enfin à tous les pilotes (1977) qui ont fait de cette année une des meilleurs de ma vie.

    Dany Cros et Jean-Michel Delcourt

Pilote Coupe Motobécane Cathy Amoyel

 

Cathy Amoyel sur la ligne de départ de Nogaro au milieu des garçons (N° 1)

Cathy Amoyel, seul femme à participé à la coupe Motobécane, en a étonné plus d'un par ses freinages tardifs et  son aisance dans la partie la plus sinueuse du circuit de Berdery. Elle terminera à une excellente onzième place.

Cathy Amoyel N° 1 reconnaissable à sa combinaison de cuir blanche

Pilotes Coupe Motobécane

Joël Benniza

Anneau de Montlhéry 1976 (Jean-Luc Coudurier)

Pilote Gérard Erbs

  

 Pilote Elion N° 67

  

Pilotes Delmouly M. Jacques N° 15 et Philippe Meyer N° 30

 Départ du tours de chauffe "Magny cours 21 mars 1976"

 

Départ du circuit de Magny-cours (1977)

N° 12 Cros, N°17 Ferro, N° 47 Delcourt, N° 25 Torosani, N° 20 Girard, N° 48 Vidal, N° 96 ?, N° 18 Fourray, N° 67 Elion, N° 82 Martinage

  

 

Confrontation entre Gross Franck N° 1 et Gaillard N° 2 (Docs M.R)

Franck Gross vainqueur de la Coupe Motobecane 1976

 Gross Franck en recherche de vitesse dans les six frères du circuit Rouen les Essarts

 Mr Birbeau entouré des 3 vainqueurs (Gross, Cabre, Gaillard)

Après les allocutions d'usages, Franck Gross, Cabre et Gaillard reçurent les coupes, chèques et motos tant attendus pour la saison prochaine.

   

Mr Vuillemin remet à Franck Gross le chèque récompensant le Boisseau d'Or GURTNER

 

  Labarge Jean-Pierre 1977

 Magny-cours (Alain)

Départ de la Coupe Motobécane sur le circuit du Mans

Ligne de départ

Réservoir polyester LT3 coupe

  En outre, Motobécane commercialise un ensemble selle monoplace réservoir en polyester qui se monte à la place de la selle et du réservoir d'origine sans modifications. Plus étroit au niveau des genoux, nettement plus bas en hauteur de selle, il permet au pilote un meilleur plat ventre. Cette version est commercialisée au prix de 7200 F + 500 F pour l'ensemble réservoir selle en polyester.

              

            

        

125 LT3 Coupe Motobécane

 

125 LT3 Coupe Motobécane (Michel)

LT3 coupe Motobécane (Marty J-Pierre)

Article de J. C. Bargetzi, (Denis)

 LT3 coupe Motobécane avec roues en alliage (Francis)

La Coupe Motobécane étant reconduit en 1977, une version très légèrement différente devait apparaître en se signalant par :

      Roues coulées en alliage léger

       Boîtier de sélecteur de vitesses renfoncé

       Carburateur de Ø 20

       Pipe d'admission de 20mm

       Joint de culasse moins épais donnant un taux de compression plus élevé.

       Embouts de pot d'échappement masquant les tubes de fuite. Le silencieux étant noir mat.

Contrairement à ce qui avait été annoncé au salon, la version 1977 est rigoureusement identique au modèle 1976, des problèmes d'approvisionnement auprès des certains sous traitants n'ayant pas permis de disposer en temps utile de nouveaux silencieux et des roues en alliage coulé. Idem pour le moteur qu sera livré avec les carburateurs Gurtner de 19 mm déjà montés l'année dernière. Seule modification moteur, le nouveau sélecteur comportant le cliquet à talon ainsi qu'une nouvelle roue à crochet.

 

LT3 Version 1977 annoncée

  Le carénage monté de série est réalisé en deux parties. Il comporte un mini spoiler à l'avant sous le phare. Le carénage Hampe est homologué pour la Coupe Motobécane, de même que le réservoir  et la selle monoplace, également fabriqués par Hampe. Koni a fait un effort tout particulier pour les concurrents de la Coupe Motobécane qui pourront disposer d'amortisseurs réglables et homologués en Coupe Motobécane.

Modèle 1977 avec des amortisseurs Koni, livrés avec des bagues pour faciliter le montage (Paul Fourrey)

 Au niveau des sponsors, Michelin équipera en première monte et assurera aux concurrents une assistance technique sur tous les circuits. Le pneu utilisé est le M38 qui donne toute satisfaction sur ce type de machine. Gurtner, équipera aussi les 125 LT3 C avec des carburateurs de 19 mm pour lesquels, ils existent un kit référencé 850. Citons également, Champion qui fournira gracieusement, aux pilotes de la Coupe Motobécane, les bougies. Enfin un nouveau sponsor fait son apparition, il s'agit de la firme Facom qui permettra aux lauréats de la Coupe Motobécane 1977 de se constituer un bel atelier avec le montant des différents prix attribués.

Dans le même esprit à quatre transferts des cylindres furent élaborés pour la LT4 Motobécane jamais commercialisée et dont quelques uns ont été sans doute montés sur des LT3 Coupe dont l'embase carter était adapté dès l'origine de la LT3.

Une LT3 coupe roule avec se système à quatre transferts.

Quelques conseils pratiques concernant la préparation de la 125 LT3 Coupe Motobécane.

Réglage de la carburation

J-C Bargetzi (Chestier P)

   L'une des dernières et rares versions de la LT3 coupe  Motobécane avec roues en alliage

Coupe Promo-Sport au Castelet

  

Pilote Meyer Coupe Promo-Sport au Castelet

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La dernière  mise à jour de ce site date du 04/06/20