Special 125 Gd Prix

dimanche 29 mars 2020

Accueil
Bienvenue
Je me présente
Histoire de la marque
Docs Motobécane
Docs publicitaires
Objets publicitaires
Actualité Motobécane
Fiche Technique LT3
Outillages
Restauration LT3 N°1
Journal (Restaur. N° 1)
Restauration LT3 N°2
l'Atelier de M.-Passion
Conseils et Astuces
Schéma elect. mob
Pièces adaptables
Exposition Avril 1996
Exposition mars 2008
Exposition mars 2009
Photos 125
125 R.A.I
125 S Compétiton
Special 125 Gd Prix
Coupe 125
125 Perso Coursifiée
Motobécane, le Bol d'Or
350 Motobécane
Restauration d'une 350
Injection Electronique
Le coin des trouvailles
Coin des restaurations
Bibliothèque
BD Motobécane Pernod
Les journaux en parlent
Usine et Magasins
Musée Motobécane
Philatelie
Sites web favoris
Petites annonces
Contactez-moi
Livre d'Or
Forum

 

 

MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK Industrie. Toute reproduction sans autorisation est interdite

 

125 Motobécane d'Éric Offenstadt 1974

                  

125 Motobécane course avec la S compétition et la 1er 125 Motobécane course 1974 (Didier)

Présentation (circuit de Montlhery) le 28 mars 1974 à la presse de la première 125 Motobécane "course" refroidie par air

(Photo Marc Suel)

(Photo Pierre Gabriele)

 

(Photo Olivier Grenet) Eric Offenstads pris lors du grand prix de France le 21 avril 1974

 

Photo Pit lane

Enfin trente cinq ans après ses victoires en Side-car au Bol d'Or à la fin des années 1930, Motobécane revient officiellement à la compétition. Deux 125 bicylindres spécialement construites pour les championnats du monde seront pilotées par Éric Offensdadt. Le bas moteur est pratiquement celui de série, mais avec une boite à six vitesses, cylindres et culasses sont refroidis par eau. Les roues sont  en alliage léger, une innovation sur une 125. La puissance est de 31 ch environ à 13800 tr/mn. Alimentions avec 2 carburateurs de 32 mm. Allumage électronique, freins à disque. Autres particularité pour cette machine, le carénage étudié en soufflerie ne comporte pas de bulle.

Seconde version à refroidissement à eau

     

 

125 Motobécane Usine " pilote Eric Offenstadt 1974 "

Motobécane a été réalisée avec le concours d'Éric Offenstadt (Photo de Alain Guillon) Dans son jus d'origine, cette première 125 Usine

Photo Marc Suez 

125 Grand Prix Team Officiel  Motobécane

 
Motobécane Grand Prix par froadster

Essai sur le circuit Rouen les Essarts

 

 

Essai sur le circuit Paul Ricard de la 125 Motobécane Grand Prix

 

Palmarès 1975 Pilote Michel Baloche

1er Championnat de France Inter

1er Trophée de France

Victoires

Cannes, Dreux, la Châtres, le Castelet, Pau

2eme place

Nogaro

Championne de France 1976 125 Inter (Pilote Michel Baloche).

 

 

125 Motobécane Usine 1975 " pilote Michel Baloche "

Pilote Michel Baloche reconnaissable à son casque

 

Cette machine est une authentique moto d'usine de Grand Prix, engagée par le Team Officiel Motobécane sur le championnat de France inter 1976 et quelques épreuves de championnat du monde. Machine complète et 100 %d'origine, confirmé par le pilote Michel Baloche après inspection en Août 2005. Moteur 2 temps, bicylindres, refroidissement liquide, deux carburateurs et embrayage à sec.

    

classic-motorbikes.com  

Salon de la Moto 1976 (Marc S.)

Année 1976

Extrait de Moto Légende N° 305 (Construction J-Jacques Chauvel)

 

 125 Motobécane (signature en haut à gauche du pilote)

Circuit de Montlhéry le 10/10/1976 (Marc S.)

 Circuit de Montlhéry

 

  Circuit de Montlhéry

 Thierry Espiè pendant le Grand prix de Finlande (1977)

Circuit de Salzbourg, le nouveau camion atelier du service course Motobécane

 

 Franck Gross

 Vainqueur de la Coupe Motobecane en 1976, il obtiendra une 125 usine, ex de Michel Baloche. Il terminera la saison comme vice Champion de France National (1977), juste derrière Jean Claude SELINI sur Morbidelli. (Commentaire d'Eric Gross)

 

Course à PAU (Gross Franck)

 

125 Motobécane usine (Unau)

     

125 Motobécane ex-usine (Photos de Marc Unau)

 Marc Unau participera entre autre à la course de cote de Tancarville. Il remportera celle-ci et battra le record de  monté en 1976. Il participera aussi dans plusieurs courses.  Cette 125 Motobécane (ex-usine) à refroidissement liquide avait une puissance de 32 cv. Elle sera fabriquée à cinq ou six exemplaires.

Il participera aussi à la compétition cyclomoteurs.

Blog de Marc Unau http://topvario.skyrock.com/ 

125 Motobécane préparée par l'équipe Bidalot 1976

 Les Motobécane 125 de compétition ont été initiées par Éric Offenstadt en 1974. En 1975, l'usine crée son propre service course qui est repris en 1976 par l’ingénieur Jean Bidalot. Deux pilotes : Thierry Espié et Michel Baloche participent au Championnat de France et Championnat du monde de vitesse 125 cc 1976.

 

125 Motobécane GP (Michel)

Salon de la moto à Paris (Photos de Marc Suel)

 Salon Autos Motos d'Orléans 1980

Essai par Olivier Chevalier pour M. Journal (Philippe)

M. Légende

Pilote Thierry Espié

Second au Grand Prix d'Espagne 1978 (Thierry Espié)

 Grand prix d'Angleterre 1977

   125 Motobécane Bidalot

125 Motobécane GP en course "signature en haut à gauche du pilote" (Marc)

125 Motobécane GP en course (pilote Thierry Espié, Silverstone 1978)

  

               125 Motobécane GP 1979

                   

125 Motobécane GP en course " pilote Thierry Espié "

  La grosse nouveauté du moteur 79, il se sépare toujours en deux parties. La boite de vitesse étant indépendante du reste est tout en magnésium et surtout conçue pour être immédiatement adaptable à tous les types de circuits grâce à  21 trains de pignons interchangeables en quelques minutes par une ouverture rapide du carter de boite.

 

 L'ancien et le nouveau cylindre : le nouveau est à droite et possède 6 transferts et non plus 4 comme celui de l'an passé.

Photos (Didier)

125 Motobécane GP en course

   

 

Grand prix de France (le Mans 1979)

 Guy Bertin remporte le Grand Prix de France au guidon de la 125 Motobécane (archive MR). Il vient à bout de Niéto. Un Français victorieux au Mans (1979) sur une moto Française, le public est en transe.

Photo de Christian le Badezet

 

Victoire de la 125 GP Motobecane sur le circuit Bugati le Mans 1979 (Thierry Noblesse)

 Départ du GP de Belgique 1979

 

 125 Motobécane 1980

 

BD offert par la Ste Pernod pendant un GP 125 (Thibaut)

(Photo www.flickr.com)

CS Moto

 Copyright ©

 

 

Bidalot Technologie http://www.bidalot.fr/shopv1/index.php

 Photo de Marc Suel

 

Michel Rougerie remplacera en Belgique et en Suède, Thierry Espiè qui a chuté lourdement au grand prix d'Assen en 1979 (Moto Revue

Michel Rougerie N°39 (Motobécane) pourchassé par Thierry Noblesse N°35 au GP de Suède.

 

Les trois pilotes de la 125 Motobécane GP

Guy Bertin, Michel Baloche et Thierry Espié (Thierry Leraud)

 

125 Motobécane (Guy Bertin au GP d'Espagne 1980)

 

 

 Guy Bertin et Angel Nieto

1980 Circuit du Nurbürgring

 

Trois photos de Gugeuette 80 Grand prix de Belgique en 1980

 N° 6 Guy Bertin

 

125 Motobécane Usine " Pilote  Guy Bertin "  Circuit de Zolder 1980

  

Document de l'association Motobécane de Grand Prix (Docs protégés Copyright ©)

    

125 Motobécane 1981 (pilote Jacques Bolle) Imola 1981)

Photo de Marc Suel (Le Mans)

Photo de Marc Suel (Le Mans)

  

 125 Motobécane  " Pilote  Jacques Bolle " Imola 1981

La Mototricolore (Pilote Jacques Bolle)

Plaque publicitaire en relief

 Plaque publicitaire en relief, signé de Jacques Bolle (Soudy Alain)

Casque de Jacques Bolle (Soudy Alain, Jeannie) Copyright ©

 Photos dédicacées par Jacques Bolle  (Soudy Alain, Jeannie) Copyright ©

Je vous joins deux photos correspondant aux années fastes de Motobécane en GP qui m’ont été offert par Jacques Bolle lui-même. (Soudy Alain, Jeannie)

La Tricolore Motobécane

 

Photo de Marc Suel

Coordonnées du créateur et Webmaster du site.

Ono-Dit-Biot Jean-Pierre

06.13.08.09.76

jpodb@motobecane-passion.fr

  

 

Accueil | Bienvenue | Je me présente | Histoire de la marque | Docs Motobécane | Docs publicitaires | Objets publicitaires | Actualité Motobécane | Fiche Technique LT3 | Outillages | Restauration LT3 N°1 | Journal (Restaur. N° 1 | Restauration LT3 N°2 | l'Atelier de M.-Passion | Conseils et Astuces | Refabrications | Exposition Avril 1996 | Exposition mars 2008 | Exposition mars 2009 | Photos 125 | 125 R.A.I | 125 S Compétition | Spécial 125 Gd Prix | Coupe 125 | 125 Perso Coursifiée | Motobécane, le Bol d'Or | 350 Motobécane | Injection Électronique | Le coin des trouvailles | Le coin des restaurations | Bibliothèque | BD Motobécane Pernod | Les journaux en parlent | Usine et Magasins | Musée Motobécane | Philatélie | Sites Web favoris | Petites annonces | Contactez-moi | Livre d'Or | Forum

La dernière  mise à jour de ce site date du 29/03/20