MOTOBÉCANE et M MOTOBECANE sont des marques déposées de MBK
Industrie. Toute reproduction sans autorisation est
interdite.
125
Motobécane d'Éric Offenstadt 1974
125 Motobécane course avec la S compétition et la 1er
125 Motobécane
course 1974 (Didier)
Présentation (circuit
de Montlhery)
le 28 mars 1974 à la presse de la première 125
Motobécane
"course" refroidie par air
(Photo Marc Suel)
(Photo Pierre Gabriele)
(Photo Olivier Grenet)
Eric Offenstads pris
lors du grand prix de
France le 21 avril 1974
Photo
Pit lane
Enfin trente cinq ans après ses victoires en
Side-car au Bol d'Or à la fin des années 1930,
Motobécane
revient officiellement à la compétition. Deux 125
bicylindres spécialement construites pour les
championnats du monde seront pilotées par
Éric Offensdadt.
Le bas moteur est pratiquement celui de série, mais
avec une boite à six vitesses, cylindres et culasses
sont refroidis par eau. Les roues sont en alliage
léger, une innovation sur une 125. La puissance est
de 31 ch environ à 13800 tr/mn. Alimentions avec 2
carburateurs de 32 mm. Allumage électronique, freins
à disque. Autres particularité pour cette machine,
le carénage étudié en soufflerie ne comporte pas de
bulle.
Seconde version à refroidissement à eau
125
Motobécane
Usine
" pilote
Eric Offenstadt 1974
"
Motobécane
a été réalisée avec le concours d'Éric Offenstadt (Photo de Alain Guillon) Dans son jus d'origine, cette première 125 Usine
Photo Marc Suez
125 Grand
Prix Team Officiel
Motobécane
Motobécane Grand Prix par
froadster
Essai sur le circuit Rouen les Essarts
Essai sur le circuit Paul Ricard de la 125
Motobécane
Grand Prix
Palmarès
1975 Pilote Michel Baloche
1er Championnat de France Inter
1er Trophée de France
Victoires
Cannes, Dreux, la Châtres, le Castelet, Pau
2eme
place
Nogaro
Championne de France 1976 125 Inter
(Pilote Michel Baloche).
125
Motobécane
Usine
1975 " pilote
Michel Baloche
"
Pilote Michel Baloche
reconnaissable à son casque
Cette machine est une authentique moto d'usine de Grand Prix,
engagée par le Team Officiel
Motobécane
sur le championnat de France inter 1976 et quelques épreuves de
championnat du monde. Machine complète et 100
%d'origine, confirmé par le pilote
Michel Baloche
après inspection en Août 2005. Moteur 2 temps,
bicylindres, refroidissement liquide, deux
carburateurs et embrayage à sec.
Salon de la Moto 1976 (Marc
S.)
Année 1976
Extrait de Moto Légende N° 305 (Construction
J-Jacques Chauvel)
125
Motobécane (signature
en haut à gauche du pilote)
Circuit de Montlhéry le 10/10/1976 (Marc
S.)
Circuit
de Montlhéry
Circuit
de Montlhéry
Thierry
Espiè
pendant le Grand prix de
Finlande (1977)
Circuit de Salzbourg, le
nouveau camion atelier du
service course
Motobécane
Franck Gross
Vainqueur de la Coupe Motobecane en 1976, il
obtiendra une 125 usine, ex de Michel Baloche. Il
terminera la saison comme vice Champion de France
National (1977), juste derrière Jean Claude SELINI
sur Morbidelli. (Commentaire d'Eric
Gross)
Course à PAU (Gross Franck)
125 Motobécane
usine (Unau)
125 Motobécane ex-usine
(Photos de Marc Unau)
Marc Unau participera entre autre à la course de cote de Tancarville. Il
remportera celle-ci et battra le record de monté en
1976. Il participera aussi dans plusieurs courses.
Cette 125 Motobécane
(ex-usine) à refroidissement liquide avait une
puissance de 32 cv. Elle sera fabriquée à cinq ou
six exemplaires.
Il participera aussi à la compétition cyclomoteurs.
Blog de Marc Unau
http://topvario.skyrock.com/
125
Motobécane
préparée par l'équipe Bidalot 1976
Les
Motobécane
125 de compétition ont été initiées par
Éric Offenstadt en 1974. En 1975, l'usine crée son propre service course qui est
repris en 1976 par l’ingénieur
Jean Bidalot. Deux pilotes :
Thierry Espié
et Michel Baloche participent au Championnat de France et Championnat du monde de
vitesse 125 cc 1976.
125
Motobécane GP (Michel)
Salon de la moto à Paris (Photos
de Marc Suel)
Salon
Autos Motos d'Orléans 1980
Essai par Olivier Chevalier pour M. Journal (Philippe)
M. Légende
Pilote
Thierry Espié
Second au Grand Prix d'Espagne 1978 (Thierry Espié)
Grand
prix d'Angleterre 1977
125
Motobécane
Bidalot
125
Motobécane
GP en course
"signature en haut à gauche du pilote"
(Marc)
125
Motobécane
GP en course (pilote
Thierry Espié, Silverstone 1978)
125
Motobécane
GP 1979
125
Motobécane
GP en course "
pilote Thierry Espié
"
La grosse nouveauté du moteur 79, il se sépare toujours
en deux parties. La boite de vitesse étant indépendante
du reste est tout en magnésium et surtout conçue pour
être immédiatement adaptable à tous les types de
circuits grâce à 21 trains de pignons interchangeables
en quelques minutes par une ouverture rapide du carter
de boite.
L'ancien
et le nouveau cylindre : le nouveau est à droite et
possède 6 transferts et non plus 4 comme celui de l'an
passé.
Photos (Didier)
125
Motobécane
GP en course
Grand prix de France (le Mans 1979)
Guy Bertin remporte le Grand Prix de France au guidon de la 125
Motobécane
(archive
MR).
Il vient à bout de Niéto. Un Français victorieux au
Mans (1979) sur une moto Française, le public est en transe.
Photo de
Christian le Badezet
Victoire de la 125 GP Motobecane sur le circuit
Bugati le Mans 1979 (Thierry Noblesse)
Départ
du GP de Belgique 1979
125 Motobécane 1980
BD offert par la Ste Pernod pendant un GP 125 (Thibaut)
(Photo
www.flickr.com)
CS Moto
Copyright ©
Bidalot Technologie
http://www.bidalot.fr/shopv1/index.php
Photo
de Marc Suel
Michel Rougerie remplacera en Belgique et en Suède,
Thierry Espiè
qui a chuté lourdement au grand prix d'Assen en 1979
(Moto Revue)
Michel Rougerie N°39 (Motobécane)
pourchassé par Thierry Noblesse N°35 au GP de Suède.
Les trois
pilotes de la 125 Motobécane GP
Guy Bertin, Michel Baloche
et Thierry Espié (Thierry
Leraud)
125
Motobécane (Guy
Bertin au GP d'Espagne 1980)
Guy Bertin et Angel Nieto
1980 Circuit du Nurbürgring
Trois photos de
Gugeuette 80
Grand prix de Belgique en 1980
N°
6
Guy Bertin
125
Motobécane
Usine
" Pilote
Guy Bertin
" Circuit de Zolder 1980
Document de l'association
Motobécane de Grand Prix (Docs protégés Copyright ©)
125
Motobécane 1981 (pilote
Jacques Bolle)
Imola 1981)
Photo de Marc Suel (Le
Mans)
Photo de Marc Suel (Le
Mans)
125
Motobécane
"
Pilote
Jacques Bolle
" Imola 1981
La Mototricolore
(Pilote
Jacques Bolle)
Plaque publicitaire en relief
Plaque
publicitaire en relief,
signé de Jacques Bolle (Soudy Alain)
Casque de Jacques Bolle (Soudy Alain, Jeannie) Copyright ©
Photos dédicacées par Jacques Bolle (Soudy
Alain, Jeannie)
Copyright ©
Je vous joins deux photos correspondant aux années
fastes de
Motobécane
en GP qui m’ont été offert par
Jacques Bolle
lui-même.
(Soudy
Alain, Jeannie)
La Tricolore Motobécane
Photo de Marc Suel
Coordonnées du créateur et Webmaster du site.
Ono-Dit-Biot
Jean-Pierre
06.13.08.09.76
jpodb@motobecane-passion.fr
|